Fiche n° 861 : Balor (Souvenir d'un Elficologue 2) de Gloris & Bordier

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
souvenirs_elficologue.jpg

Résumé :
Paul Laforêt, parisien, est élevé dans le culte de la raison et du progrès scientifi que. Il n’a qu’une obsession : prouver que la nouvelle invention dont il s’est entiché - la photographie - va le rendre riche. Il se propose donc de suivre un reporter au Mont-St-Michel pour le premier « reportage photographique » de l’Histoire. Sur les épreuves argentiques qu’il développe, de curieuses formes féeriques apparaissent... D’abord des tâches étranges, puis des silhouettes, puis des feys ! Croyant à un canular, notre héros va se laisser entraîner par ses images floues sur les anciens sentiers qui mènent à Faërie... Au même moment, une série de meurtres sanglants et très énigmatiques plongent le Mont- Saint-Michel et ses environs dans la peur. Les assassinats sont spectaculaires et les rares témoins décrivent le coupable comme une « bête infernale ». Et si le petit peuple cherchait à alerter Paul sur le grand malheur qui se prépare ?

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Gloris confirme avec ce deuxième volume son savoir-faire de compteur d'histoire après Saint-Germain, Waterloo 1911, Malgré nous, Le Codex Angélique, etc.  À chaque fois, la mécanique est là, bien huilée pour nous emporter sur la terre des histoires bien faites (comment ça, vous n'avez lu aucune de ces séries ? Et bien, dépêchez-vous, Gloris est un scénariste à suivre, qu'on se le dise !). Ici encore, il fait mouche.

Nous retrouvons notre sympathique – mais très vénal – photographe qui, bien malgré lui, se voit investi d'une mission quelque peu délicate. On en découvre donc un peu plus sur les étranges phénomènes et apparitions constatés au Mont Saint-Michel et Paul se retrouve plongé jusqu'au cou dans ces mystères dont, semble-t-il, il est la seule clef possible.

Jean-Paul Bordier poursuit sa représentation de cet univers fort plaisant avec une certaine maîtrise. Le dessin reste assez classique, mais les cadrages sont réussis, les visages expressifs et typés, les feys fort sympathiques et on se croirait vraiment au Mont Saint-Michel.

Après un premier tome réussi, j'attendais cette suite avec pas mal d'envie ; la gageure ayant été tenue, je veux un troisième volume !

7.5/10 Aventure, Magie et Histoire, le tout relié par une intrigue de qualité. Un agréable moment !

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article