Fiche n° 403 : Elsass (Malgré nous, tome 1) de Gloris et Terray

Publié le par Eric

Couverture :

Résumé :
L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule chaque jour : en moins de cinquante années, sa famille a tour à tour été germanique puis française. Lors du premier conflit mondial, le prix du sang fut payé à parts égales pour Marianne et le Reich, la branche paternelle portant le casque à pointe du Kaiser, et la lignée maternelle, le pantalon garance des poilus de la République. Mais à vingt ans, comment vivre sans insouciance?! Louis est amoureux, Louis fanfaronne et clame sa nationalité de naissance et de coeur : la France. Et puis un jour, Louis devint Ludwig. Et puis un jour, l'oppression envahit chaque minute. Louis peut-il préserver encore un tout petit peu ses rêves...

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=33812

Mon avis :
       Une fois de plus, Thierry gloris nous fait profiter de son talent de scénariste. Une nouvelle série sur la seconde guerre mondiale, une de plus direz-vous... Mais bon, à mon avis, il n'y a jamais trop quand il s'agit de rappeler la folie des hommes et leurs exactions, et de tenter par là de nous éviter de nous fourvoyer à nouveau.

       Cette fois, l'originalité réside dans la région choisie pour nous relater les évènements : c'est une vision de l'Alsace où les changements incessants de nationalités donnent sérieusement à réfléchir. Car, quand dans une même famille, on naît sous différentes nationalités au fil des générations et que ces nations n'ont cessé de s'entretuer... Comment garder son identité ? Comment accepter celle de l'autre ? Et pour terminer de vous convaincre, le dessin est superbe, emprunt d'une mélancolie qui colle parfaitement au sujet .

       Une très bonne découverte donc que je ne saurais que trop vous conseiller.

8/10 Une bande dessinée sur un aspect rarement présenté de la seconde guerre mondiale, un album riche de sentiments et profondément touchant. A lire et découvrir, et pourquoi pas, à faire étudier ;o)

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article