Fournée n° 30 : Spécial Comics

Publié le par Librairie CRITIC

Près d'un an après, elles sont de retour et elles portent les couleur du pays de l'oncle Sam. Les speed are back ! Au programme, beaucoup de suites et de Milady graphics. Aux manettes : Winter ! 

JUNGLE GIRL : T01
Auteur(s) : MURRAY et BATISTA / Editeur : Milady
jungle_girl_01.jpg
Informations complémentaires : ICI
3/10  Pastiche de Shanna (Marvel), elle-même pastiche de la Jane de Tarzan, je vous présente Jana alias Jungle Girl. Au programme, dinosaures, scènes gores, courbes alléchantes, scénario inexistant, clichés dignes d'une fin de soirée RTL9, dialogues insipides. Seul point positif : la superbe couverture de Franck Cho. Trois fois hélas, ce n'est pas lui qui signe les pages intérieures.


SCOTT PILGRIM : T02
Auteur(s) : BRIAN LEE O'MALLEY / Editeur : Milady
scott_pilgrim_02.jpg
Informations complémentaires : à venir
6.5/10  Alors que s'approche le second petit ami maléfique de Ramona, on en apprend un peu plus sur le passé de Scott et notamment sur la création de son premier groupe et ses ex-petites amies. Dans la droite lignée du premier tome, ce nouveau Scott Pilgrim joue encore plus sur son lien avec l'univers du jeu vidéo tout en multipliant les chemins sinueux du dédale sentimental qu'est la vie amoureuse de Scott.


SUPER PHILO
Auteur(s) : VAN LENTE et DUNLAVEY / Editeur : Milady
super_philo.jpg
Informations complémentaires : ICI
7/10  Attention couverture trompeuse ! Contrairement aux apparences, Super Philo n'est pas une parodie mixant super-héros et philo mais bien un ouvrage de vulgarisation de l'œuvre de grands penseurs à travers les âges. On démarre cette lecture avec beaucoup d'a priori sur le produit (voir sur la philosophie) et on finit en se disant que c'était vachement bien et qu'en plus on a appris plein de choses. Un Philo pour les nuls version comic plutôt réussi.


LE CHEVALIER ERRANT
Auteur(s) : AVERY, MILLER et CROWELL / Editeur : Milady
chevalier_errant.jpg
Informations complémentaires : à venir
7.5/10  Très bonne surprise que cette adaptation comic d'une nouvelle de George R.R. Martin.Véritable prologue au Trône de Fer, la nouvelle initiale fait partie de l'anthologie Legends de Silverberg. A savoir : le récit est autonome et peut se lire sans connaissances préalables de l'univers concerné mais il s'appréciera d'autant plus si on en a.  Graphiquement très honorable, l'album se voit paré d'une couverture somptueuse et complété d'illustrations intérieures en bonus tout aussi magistrales. On attend la suite (L'Epée Lige) avec impatience !


THE MYSTERY PLAY
Auteur(s) : MORRISON et MUTH / Editeur : PANINI
mystery play
Informations complémentaires : ICI
6.5/10  L'acteur qui jouait Dieu dans la troupe de théâtre de la ville de Townely est mort et l'acteur incarnant Satan est soupçonné. L'enquête de l'inspecteur Carpenter soulevr bien des questions sur tous les protagonistes du drame. Imprégné de symbolisme et de double sens, le récit de Morrison se fait hélas trop cryptique pour pouvoir apprécier sa beauté poétique à sa juste valeur. D'autant plus dommage que John J. Muth livre un travail d'illustration d'une incroyable qualité. Un beau récit, sobre et élégant mais au propos hélas trop abscons.



DMZ t.7 : LES POUVOIRS DE LA GUERRE
Auteur(s) : WOOD et BURCHIELLI / Editeur : PANINI
dmz_07.jpg
Informations complémentaires : ICI
7.5/10  Deux story-arc au sommaire de tome 7 de DMZ. Le premier, intitulé The Island et faisant figure de pause après l'élection de Parco Delgado dans le tome 6, entraîne Matty Roth à Staten Island où des soldats de l'armée américaine se sont recréé une bulle hors du temps et du conflit. Le second story-arc, War Powers, renvoie Matty dans la DMZ où Parco Delgado joue un jeu serré avec ses premières mesures. Au point que Matty commence à se demander s'il n'a pas sacrifié un peu rapidement sa neutralité journalistique en soutenant Delgado dans sa campagne politique. En prime, le retour des Ghosts de Central Park et un court récit dédié à Zee. Un poil en dessous des tomes précédents, ce tome 7 donne l'impression que la série cherche une direction vers laquelle rebondir.


REX MUNDI t.2 : LE FLEUVE SOUTERRAIN
Auteur(s) : NELSON et ERICJ / Editeur : MILADY
rex_mundi_02.jpg
Informations complémentaires : ICI
8.5/10  Fini les rééditions, place aux épisodes inédits ! Le docteur Saunière a miraculeusement échappé au tueur en blanc qui semble hors-circuit mais ses ennuis ne font que continuer. La Sainte Inquisition commence à s'irriter de son enquête et décide d'intervenir, le Duc de Lorraine abat ses cartes sur la scène politique nationale et internationale au risque de déstabiliser le continent et le peu de réponses que récolte Saunière entraînent encore plus de questions. Passionnant de bout en bout, Rex Mundi poursuit le sans-faute. Vite, la suite !

Winter

Publié dans Speed Critic

Commenter cet article