Fiche n° 762 : Le Trône de Fer (Intégrale 2) de G. R. R. Martin

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
trone_fer_02.jpg

Résumé :
Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
À peine fini le premier tome que l'on commence cette suite et que l'on oublie le reste...  Le monde peut s'écrouler, « l'Hiver vient ». Les intrigues se nouent et se dénouent, les personnages gagnent en expérience et Georges R. R. Martin lève un peu plus le voile sur les influences qui dirigent le royaume des Sept Couronnes.

Au nord d'abord, au-delà du mur, la situation avance à grands pas. John Snow continue son initiation et découvre que le monde n'est pas si simple que cela. Le lecteur, lui, sent monter l'énergie destructrice qui se lève dans les étendues glacées.

Au sud du mur, la guerre de succession nous livre son lot de batailles, de trahisons et de malédictions. Quant à vos personnages préférés, ils sont toujours autant submergés par les problèmes. Tyrion Lannister se dépasse et attend d'être reconnu pour son intelligence fourbe, mais c'est sans compter sur la malice glaciale de sa sœur Cersei. Les Stark, toujours aussi droits dans leurs bottes, payent les inconvénients de l'honneur à tout prix. Robb se laisse prendre au jeu de l'amour, Sansa et Arya tombent de Charybde en Scylla, quant à Rickon et Bran...

Au-delà des mers la situation se complique pour la mère des Dragons . Quand reviendra-t-elle ? Difficile de parler de ce second opus sans découvrir des ressorts majeurs du récits. J'arrête donc là mon petit résumé de ce livre au rythme toujours aussi haletant.

Cette suite ne m’a pas déçu. Le découpage original (en volumes) de Martin n'a en faite que peu d'importance à mes yeux, tant les fils des différentes histoires sont longs et tant l'intrigue est complexe. La fin de chaque chapitre à son cliffhanger, et à ce petit jeu, Martin est très fort. Évidemment ce second opus voit la résolution de certains fils majeurs de l'histoire, mais laisse les héros et ceux auxquels on s'attache dans des situations tellement dramatiques que le dénouement du volume passe au second plan. L'important pour le lecteur, c'est la suite des aventures de son ou ses favoris.

Le troisième volume est sans doute encore plus fort. Alors vite je le finis et je vous livre mes impressions. Rappelons que les trois premiers volumes de la saga on reçut le fabuleux prix Locus du meilleur roman de Fantasy.

9/10 À ne manquer sous aucun prétexte si vous avez aimez le premier volume. Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, courrez vite vous le procurer, cet été pourrait bien être l'été où « l'hiver vient ».

Bruno

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article