Fiche n° 925 : Le Crochet à Nuages de Béka & Marko

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
crochet-nuages.jpg

Résumé :
Au coeur du Mali, dans un village dogon, une terrible sécheresse sévit. Les habitants cherchent à faire venir la pluie par tous les moyens. Deux enfants vont dérober le crochet à nuage pour tenter d'attraper les nuages qui filent au-dessus des hautes falaises du pays. Parfaitement documenté et superbement raconté, cet album inaugure une nouvelle
collection éditée en partenariat avec le magazine Géo et prépubliée dans Géo ado. Chaque album racontera une histoire complète qui nous fera découvrir la vie quotidienne dans les
plus beaux endroits de la Terre.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Une chose est sûre : au tout début, quand j'ai pris cette BD, ce n'était pas par envie. Je me suis dit "bon allez, un petit effort, tu l'as commandé, il faut bien voir de quoi il retourne!". La couverture ne me disait rien avec le logo Géo mis bien, voir trop bien, en évidence. Et le côté tout vert, trop vert de la tranche et du dos... Encore Géo. Je n'ai rien contre Géo, notez bien, mais quand on voit les catastrophes qui peuvent être réalisée lors d'association BD de ce genre, croyez-moi, ça laisse songeur quant à la qualité de l'objet que l'on a en main.

Enfin bon, je l'ai ouverte... Et là, première bonne impression. Et oui c'est tout bête, avec un premier dessin accompagnant la présentation de l'ouvrage : une belle tête de vieux bonhomme, léchée et prometteuse pour la suite.

Le dessin reste très simple, très épuré, servi à merveille par une couleur chaude en parfaite harmonie avec le pays où l'intrigue nous est contée. Un dessin qui vise avec justesse son public, celui des petits jeunots, à qui l'on va essayer d'inculquer quelques rudiments de culture étrangère.

C'est réalisé avec beaucoup de talent, car on apprend avec intelligence, humour et modernité pas mal de traditions sur le peuple Dogon. Le pari de Géo semble donc démarrer sur de bonnes bases, en nous amenant avec plaisir dans "Une collection de bandes dessinées d'aventures pour découvrir le monde."

7.5/10 comment apprendre avec plaisir, humour et intelligence sur d'autres cultures. Une bien belle BD pour jeunes et moins jeunes !

Eroc

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C... 04/05/2011 20:03


Gloire à Eroc !!


eric 02/03/2011 23:52


Ouai bon ça va hein...
Tu ne sais pas à quelle heure on prépare les chroniques non plus ;o)=


Winter 26/02/2011 15:05


Bienvenue à notre nouveau chroniqueur : Eroc ^^