Fiche n° 919 Les Chiens du Weltraum (Skraeling 1) de Lamy & Venzi

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
skraeling.jpg

Résumé :
Dans une société totalitaire et belliqueuse inspirée de l’idéologie nazie, le soldat Köstler fait l’expérience d’une inexplicable peur face à la mort lors d’une terrible bataille. Ce sentiment, inédit pour lui, l’amène peu à peu à remettre en cause son dévouement au régime. Or, Köstler est muté dans la plus cynique, la plus brutale et la plus fanatique de toutes les unités : celle des Skraelings !
Skraeling est un cauchemar politique mais aussi un récit humaniste qui évoque les tragédies liées aux choix personnels dans des situations extrêmes : fanatisme, silence, soumission pour certains, désobéissance, opposition, et révolte pour d’autres.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Dans une ambiance lourde et oppressante prend forme un début un peu confus, mais qui nous emporte dans un maelström de violence et d'horreurs toutes droites sorties de l'une des périodes les plus terribles de notre histoire. Si rien n'est dit de façon explicite, mais on imagine bien, voire trop bien que l'idéologie nazie totalitaire domine. À regarder de plus près le symbole nazi manié et remanié, les costumes, etc., on ne peut pas s'y tromper. Dans cet univers glauque au possible, un sous-homme va se voir attribuer une promotion plus qu'inattendue. Le cauchemar ne fait que commencer pour lui...

Une fois passé le côté un peu chaotique de la scénarisation, qui donne en même temps une petite idée de l'état mental du héros, nul doute que vous devriez vous laissez entraîner dans cette histoire, ma foi, plutôt pas mal foutue et originale. C'est illustré, mis en scène et colorisé avec talent.

Une des belles surprises de ce mois de février qui pose les bases de son histoire. C’est réussi, il n'y a plus qu'à concrétiser !

7.5/10 Un beau début pour une série qui sans peine devrait plaire aux amateurs de Block 109 !

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C... 19/02/2011 21:40


Ouais c'est vrai... Je vais me fouetter...


eric 19/02/2011 11:05


Je ne compare rien du tout, je dis juste que ça peut plaire aux amateurs, rien à voir, pfuuuu ;o)=


C... 18/02/2011 19:52


Cache cette critique aux yeux de l'auteur (des yeux de l'auteur ?)
Il te tuerait s'il voyait cette comparaison finale à Block 109 ;-)