Fiche n° 917 : Succubus Pizza (Freaks' Squeele 4) de Maudoux

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
fraks_squeele.jpg

Résumé :
Retrouvez Ombre, le loup-garou au grand coeur, Chance, la démonette facétieuse ou encore Xiong Mao, l’experte en castagne dans la course-poursuite la plus délirante et la plus longue jamais contée en occident ! Une nuit en enfer sur fond de hurlements bestiaux, de moteurs grondants et... du vrombissement d’un pédalo fou ! Chance va-t-elle retrouver sa terrible épée ? Vous le saurez en vous laissant glisser dans Succube Pizza, le quatrième épisode de Freaks’ Squeele

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
C'est un pur délire ! Quand Florent Maudoux va-t-il baisser de régime ? Et où va-t-il chercher toutes ces idées abracadabrantes ? Bon entre nous... Je n'espère pas vraiment une baisse de qualité, parce que là, une fois encore, il n'y a rien à redire. Le dessin est toujours aussi léché et dynamique. Les choix de cadrage et de prises de vue sont comme d'habitude, recherchés, cinématographiques, en un mot : impeccables. L'humour, bien entendu, tient toujours une part importante et fonctionne à la perfection.

Pour moi, cette série, c'est un peu comme à l'époque du début de Lanfeust... mais en mieux. Pourvu que cela dur et que l'on ne tombe pas dans les longueurs, l'humour de moins en moins convaincant, et les séries parallèles à rallonge que l'on connaît depuis.

Car effectivement, à la lecture de ce 4ème opus, et ce, malgré l'efficacité de la recette, on se prend à avoir peur lorsqu'arrivé à la 48ème page, on se retrouve avec la promotion d'un futur album racontant le passé de Funéraille... et puis, page 50 avec l'annonce d'une autre série parallèle, centrée sur le passé de la mère de Xiong Mao... Toutefois, les 5 pages introduisant à la série sont, il faut bien le dire, alléchantes. Enfin, à la page 56, il y a l'annonce de la série Rouge qui retracera la jeunesse de Xiong Mao.... Alors bon, même si cette publicité est bien réalisée et attrayante (sûr que je vais aller lire ces nouvelles séries... comme quoi ça marche), je ne suis pas fan du procédé (il fallait oser !). Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ces nouvelles séries soient tout aussi excellentes, mais à trop vouloir tirer sur la corde... On sait ce que cela donne !

Enfin, ce qui compte, ce qu'il faut retenir pour le moment, c'est que ce tome 4 est vraiment, une fois encore, très réussi. Pour les fans, il existe une édition collector, avec coffret, couverture alternative et un petit jeu de Stratégie "Chocafrix'" où l'on a le plaisir de découvrir 3 petits bustes de nos héros préférés. Y'a pas à dire chez Ankama ils ont le sens des affaires !

9/10 LA série qu'il faut absolument posséder dans sa BD thèque ! Y'a pas le choix, c'est drôle, original, bien dessiné et addictif.

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Christophe 20/02/2011 17:44


J'ai mis du temps à me laisser convaincre, j'en suis au tome 1, les autres m'attendent; Eric à raison à 100%. En plus c'est bourré de références ! plié de rire en plus de l'action ! je recommande
TRES vivement !