Fiche n° 890 : Gnomes de Troy (tomes 1 et 2) d'Arleston et Tarquin

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
gnomes.jpg

Résumé :
Les Gnomes sont partout sur Troy. En effet, ces sales gosses font les 400 coups.... Les Gnomes n'aiment pas se laver, se coiffer... Ils puent ! En plus, ils sont méchants.
Ne leur faites pas confiance. Ils cachent bien leur jeu ! Gnomes de Troy raconte la jeunesse de Lanfeust, Cixi, C'ian, et leurs copains Bastor et Staga.

Informations complémentaires :
tome 1 : ICI
tome 2 : ICI

Mon avis :
Gnome de Troy, c'est un peu le Petit Spirou : on prend un héro plein de bravoure, qui multiplie les aventures les plus extraordinaires, et on le fait revenir 20 ans en arrière à l'époque où sa plus grande mission consistait à trouver le moyen de faire l'école buissonnière... Quand on attaque la lecture du premier tome, ce petit côté déjà-vu peut gêner. Des proportions des personnages à la composition du casting (comme le copain intello à lunettes ou l'amoureuse exigeante), jusqu'à la planche de présentation des personnages en page de garde, en passant par le format des gags, tout y est... Mais très vite, on se laisse emporter par l'univers (qui reprend bien sûr tous les codes des Lanfeust) et l'humour parfois potache de cette bande de joyeux garnements. Un humour qui n'est peut-être pas toujours à mettre entre les mains de petites têtes blondes innocentes...

Vous retrouverez dans cette série les principaux protagonistes de Lanfeust de Troy, mais aussi plein de nouveaux personnages hauts en couleur. On découvre que le petit Lanfeust (qui n'a pas encore trouvé son pouvoir) est bien plus enclin à aller admirer les belles villageoises à la rivière qu'à chasser les dragons, ou encore qu'il préfère traumatiser d'innocents pétaures plutôt que d'aller en cours. Avec Bastor (le costaud) et Staga (l'intello), ils inventent tous les jours de nouveaux jeux et sèment ainsi la panique dans le village. Si Cixi se joint parfois à eux, la jeune C'ian préfère jouer à la poupée ou soigner des flapins blessés... Mais quand il s'agit d'adopter un dragon, tout le monde est partant ! Bref, Lanfeust et ses copains sont comme tous les enfants du monde : débordants d'énergies et d'idées folles, et toujours partants pour de nouvelles aventures !

Gnomes de Troy, c'était d'abord de petits gags en dernière page du Lanfeust Mag regroupés dans un album complet pour la première fois en 2000. Si l'on retrouve par-ci par-là des allusions à celui que notre jeune bambin deviendra, il n'est pas forcément nécessaire de connaître la série des Lanfeust pour apprécier pleinement les péripéties de cette bande infernale...

8/10 On se laisse vite charmer par l'ambiance joyeusement décalée de cette sympathique série... De l'humour bon enfant qui plaira aux fans de Lanfeust, et même aux autres. Plus qu'à espérer que les tomes 3 et 4 (dont la sortie est respectivement prévue en mai et novembre 2011) soient à la hauteur !

Cyrielle 

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article