Fiche n° 878 : Pico Love (Pico Bogue 4) de Dormal et Rogues

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :

pico love

Résumé :

Pico Bogue et tous ses copains - sans oublier sa petite soeur Ana Ana et ses parents - reviennent enfin ! Dans cet album, Pico va découvrir un sentiment nouveau. Quelque chose qui ressemble à s'y méprendre à... l'amour ! Mais on trouvera aussi quarante-huit pages de gags, de tendresse, d'amitié, de gentils coups de gueule et de réflexions hautement enfantines. Pico Bogue est bel et bien le nouvel enfant terrible de la bande dessinée !

Informations complémentaires : ICI


Mon avis :
Ah que j’attendais ce dernier volet des histoires de Pico Bogue ! Petit bonhomme plein de perspicacité et de réparties qui nous entraîne au fil des ses amusantes pérégrinations intellectuelles. Mélange pétillant de Mafalda et Calvin, ses interrogations sur la vie, les choses ne cessent de nous amuser. Inconditionnelle de ce personnage depuis ses débuts, j’adore l’univers enthousiasmé qu’il communique.

Dans ce quatrième opus, Dominique Roques et Alexis Dormal nous offrent aussi bien les réparties (im)pertinentes de notre petit garçon préféré que sa spontanéité face aux petits moments de la vie. En accordant une place un peu plus importante à la petite sœur du héros, Ana Ana, les auteurs partagent avec nous des réflexions qui touchent parfois plus à la tendresse. On pourrait dire de Pico qu’il est un esprit d’enfant dans un corps d’adulte mais de façon plus mitigée car ses conclusions sont bien celles d’enfant ! Petit Nicolas des temps moderne, Pico est un enfant piquant !

Si on ne peut donner d’âge au petit personnage, l’esprit dont il fait preuve me semble ne pas en avoir. On se laisse emporter par cet humour emprunt de naïveté et peut-être de cynisme mais qui n’est jamais négatif. Si l’on ne s’esclaffe pas à chaque vignette, on sourit néanmoins tout au long de la BD en ayant quelques bons rires.

Ajoutez à tout cela des dessins qui nous rappellent l’univers de Sempé avec en plus des couleurs douces qui nous plongent dans un petit monde douillet

8,5/10 Fidèle aux trois tomes précédents, ce Pico Bogue offre une continuité prometteuse dans l’humour bon enfant à partager avec tous.

Olwen

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Acr0 14/12/2010 15:11


J'ai lu les trois premiers volets, il faut absolument que celui-ci m'arrive entre les mains :D