Fiche n° 875 : Les Indegivrables de Gorce

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
indegivrables.jpg

Résumé :
Les Indégivrables est le titre générique d'une sér ie de st r ips, publ iés quotidiennement par le Monde.fr. - site internet du journal Le Monde - et envoyés chaque matin dans la lettre d' informat ion élect ronique ( la Checklist) aux 70.000 abonnés du site. Depuis janvier 2005, l'auteur épingle les petites et grandes absurdités de notre monde qu'il transpose dans l'univers polaire de manchots finalement bien humains.
Avec un sens très sûr du tempo, servi par un graphisme minimaliste et élégant, Xavier Gorce invente des scénettes hilarantes qui abordent aussi bien des thèmes existentiels, politiques ou trivialement quotidiens. Cette série très décalée surprend par son àpropos et la vigueur rafraîchissante de son humour.

Informations complémentaires :
tome 1 : ICI

tome 2 : ICI
tome 3 : ICI
tome 4 : ICI

Mon avis :

C'est le papa Pingouin, c'est le papa Pingouin... Huuum... Ok j'avoue, lire les Indégivrables peut gravement nuire à la santé... Mais aaaaaah que c'est bon ! C'est drôle, intelligent, corrosif et tellement bien vu. Vous ne pouvez pas faire autrement que de glisser un, deux, voire trois ou même si vous êtes complètement accrocs comme nous 4 titres de ce must de l'humour sous le sapin.

Et oui encore une pépite sauvée des montagnes de nouveautés qui bien trop souvent écrase les vraies merveilles que l'on a trop peu le temps de voir. Nous avions été frustrés l'année dernière de recevoir très tardivement le 4ème volume de la série, nous nous rattrapons donc depuis, et remettons une couche pour Noël. Nous avons d'ailleurs été fort inspirés, pour preuve (bon il est question de manchot, on sait, mais l'imagination était plus vive avec les pingouins, alors excusez-nous de la confusion que nous pourrions apporter) :
- Lisez bien, Lisez Pingouins !
- Si Juvabien, c'est grâce aux Pingouins
- Vous connaissez la différence entre un Pingouin et un Oignon ? Non ? Les oignons, ça fait pleurer...
- Vous connaissez la marche de l'empereur ?... Et bien rien à voir.
- Les Pingouins c'est bon pour la santé.
- Si le Rire est bon pour la santé, ces pingouins complètement givrés vous feront le plus grand bien
- Fumer des Pingouins tue la morosité !

10/10 Un cynisme salvateur à s'inoculer quotidiennement. Une page tous les jours, voir deux en cas de crise. Renouveler à la fin de chaque volume jusqu'à usure totale de l'ouvrage, auquel cas retourner en acheter un !

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article