Fiche n° 871 : Jamais Tranquille (Monsieur Blaireau & Madame Renarde 4) de Tharlet & Luciani

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
monsieur_blaireau_madame_renarde_04.jpg

Résumé :
L'hiver approche. Monsieur Blaireau, madame Renarde, Glouton, Carcajou, Roussette et Cassis se dépêchent de préparer leur "maison" avant l'arrivée du grand froid. Oui mais voilà, les blaireaux et les renards, ça ne vit pas l'hiver de la même manière ! Les blaireaux en profitent pour dormir, encore et encore, au plus grand plaisir de Glouton, ce qui n'est pas du goût de Roussette, qui aimerait bien jouer. Madame Renarde décide donc d'initier sa fille à l'art de la chasse ! Comment Monsieur Blaireau, madame Renarde et leur tribu vont-ils traverser leur premier hiver ensemble ?

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, c'est juste LA série que j'aurais adorée petite. Que j'ai même adoré aujourd'hui, à vrai dire... Les dessins sont magnifiques, les couleurs toutes douces, le traité (aquarelle et crayonnés) impeccable, jusqu'à la qualité de la couverture et du papier qui sortent vraiment de l'ordinaire. Pour ce qui est des scénarios, ils sont simples mais efficaces, et laissent toujours la possibilité d'interpréter le propos à plusieurs niveaux... Car au delà de ces petites histoires plutôt simples, c'est bien de la difficulté de trouver sa place au sein d'une famille recomposée qu'il est question.

Dans ce 4ème tome, toute la petite troupe s'apprête à passer son premier hiver ensemble... Pas facile de concilier le tempérament de feu et plein d'énergie de Roussette et les envies de siestes et de calme de Glouton... Le ton monte quelque fois, et le besoin de s'isoler peut se faire sentir. Pas facile quand on vit à 6 dans le même terrier... Car non seulement renards et blaireaux ont des façons bien différentes de passer les mois de froid, mais les caractères peuvent varier même entre deux frère. Heureusement, câlins, jeux et rigolades ramènent toujours l'ambiance au beau fixe.

Plus on avance dans la série et plus les liens se soudent entre les membres de cette famille hors du commun... Tolérance, patience, partage, toutes ces valeurs développées dans chaque album sont ici toujours présentes, mais jamais avec lourdeur. Les parents prendront encore beaucoup de plaisir à lire ou à faire lire ce nouveau tome à leurs enfants...

9/10 Le 4ème tome de cette superbe série jeunesse est une merveille de douceur, de tendresse, de plaisir... Un album douillet comme un dimanche au coin du feu, savoureux comme des biscuits maison à la cannelle, et réconfortant comme un chocolat chaud bien fumant... Bref, parfait pour réchauffer les longues journées d'hiver.

Cyrielle

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 13/12/2010 09:43


C'est qui Corentin ?


eric 10/12/2010 12:11


Aaaah Corentin, tu as encore tant à apprendre sur l'être humain ;o)


Cyrielle... 08/12/2010 12:38


oui, pour le LOL, je sais pas non plus trop comment l'interpréter... Ca mériterais d'être approfondi.
Quant à mes goûts en matière de bd, outre les polars victorianno-british etc etc, je suis quand même à la base une grande fan de trucs jeunesse... Tu as encore tellement à apprendre.


C... 08/12/2010 11:51


MDR !! Que voilà un commentaire riche et pertinent !!! XD
Ben là tu vois Cyrielle, je pense que ça fait partie des choses que je t'aurais pas conseillées en étant sur de moi... Comme quoi, va falloir que j'élargisse ma liste... Tu n'aimes pas que les
polars classico-mystico-bien dans une ambiance victorio-parisiano-dixneuvièmienne... Tu aimes aussi les histoire de renards et de blaireaux... Comme quoi ;-)


Cécile 07/12/2010 09:49


lol