Fiche n° 867 : Le Réveil du Zelphire (tomes 1 & 2) de Friha

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
reveil_zelphire.jpg

Résumé :
À Algarante, capitale de la République de Béremhilt, des enfants traumatisés développent d'étranges pouvoirs. On les surnomme les «Zelphires» et leur histoire, dans un XIXe siècle secoué par les révolutions politiques et technologiques, a quelque chose de Charles Dickens, de Tim Burton et d'unique.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Un univers, des décors et des personnages originaux et intéressants – un sens certain pour les dialogues – une histoire est fluide et plaisante, empreinte d'une profonde humanité…  Le tout mis en valeur par des couleurs harmonieuses qui invitent à la lecture.

Vous l'aurez compris, Karim Friha fait preuve d'une grande maîtrise et nous dévoile ses talents multiples : il se révèle aussi à l'aise dans le scénario que dans le dessin, sans parler de la colorisation.

Pourtant, ce n'était pas gagné au premier abord. Sincèrement, la couverture – fortement connotée manga – ne m'avait pas plus attirée que ça ; le dessin me semblait simpliste et très enfantin...  Mea Culpa !  Ne faites pas la même erreur et venez découvrir cette belle réussite, qui parlera aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Si on sent une forte inspiration manga dans le trait de ce jeune auteur, il y a aussi du Blain ou du Larcenet chez lui, et surtout un « je-ne-sais-quoi » de bien personnel, ce qui est sans doute le plus important.

L'histoire est riche et abouti, entraînante dès le début, et ce, jusqu'au deuxième volume qui, je l'espère, nous laisse entrevoir une suite qui sera, à n'en pas douter, excellente.

8.5/10 Une série pleine de surprises, remarquable à bien des niveaux, captivante à n'en pas douter.

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article