Fiche n° 866 : Odd et les Géants de Glace de Gaiman

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
odd_geants_glace.jpg

Résumé :
Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié. Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable. Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours. Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. Un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de souriant, d'exaspérant, d'intelligent, de surprenant. Quelqu'un comme Odd...

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Nom de la recette : Odd et les Géants de Glace

Ingrédients :
    - Une tasse de café, thé, chocolat ou toute autre boisson chaude
    - Un fauteuil
    - Une bande son
    - Le livre
    + option feu de cheminée

Temps d‘incubation : environ une heure

Mode d’emploi :
    Après avoir préparé votre décoction préférée, prélassez-vous dans votre fauteuil, canapé voire perchoir, bref là où vous vous sentez le mieux pour lire. Enclenchez si vous en êtes friand comme moi un fond sonore, pour ma part ce fut la bande son du film Braveheart.

    Votre tasse fumante à proximité, débutez la lecture pour suivre l’aventure d’Odd, garçon autant attachant par sa malchance que par sa façon de voir les situations avec le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Débutez la, et puis ma foi, finissez la d’une traite. Neil Gaiman nous propose dans cette courte péripétie nordique une histoire qui plaira à un large public. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet auteur, il s’agit tout bonnement de l’un des meilleurs auteurs en fantastique. Il peut aussi bien écrire pour un public jeune (comme dans Coraline ou L’Etrange vie de Nobody Owens)  ou plus adulte (Neverwhere, American Gods, Anansi  Boys..)  tout en gardant cette plume anglaise si caractéristique, mêlant habilement poésie et tragédie, toujours saupoudrées d’un humour tantôt caustique, tantôt  bienveillant. Ce regard amusé se retrouve également ici, notamment par les yeux d’Odd, qui malgré son malheur trouve toujours prétexte à sourire, à positiver, et à avancer. On pourrait prendre cela pour de la naïveté, mais les faits parlent pour lui, et grand bien lui fasse. 

    Les pas d’Odd le mèneront dans un pays de glace, où il rencontrera des êtres divins à qui il apportera son aide. Une aide d’autant plus appréciable qu’elle se voudra simple, naturelle, et fraîche, à l’image du petit garçon. En dire davantage ne servirait pas à grand-chose, le livre faisant 130 pages. Servi par une couverture, un format et un prix attractifs (10€), Odd et les Géants de Glace ravira tout à chacun.

7/10 Neil Gaiman nous dispense dans cet ouvrage un voyage efficace et rapide dans la mythologie nordique. Un environnement attachant par sa simplicité, qui accueillera les pas d’Odd, garçonnet ayant la joie de vivre malgré les déboires de sa jeune vie, qui se verra confronté aussi bien à des Dieux qu’à des Géants. Une histoire qui sort au moment le plus opportun de l’année avec les premières fraîcheurs hivernales. Une idée de cadeaux pour Noël.

SebO

Publié dans Critiques Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chips 04/12/2010 14:33


Gaiman... rien d'autre à dire. Un tel talent pour raconter les histoires, ça ne se voit pas souvent.


Christophe 01/12/2010 14:53


la couv est cool, le ton de la critique superfun, je vais le prendre pour moi et mon môme
Christophe