Fiche n° 842 : Fort Thélème (Commando Colonial 3) de Appollo et Brüno

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
commando_colonial_03.jpg

Résumé :
Une jeep roule dans le désert, poursuivie par une tempête de sable. A son bord, deux hommes, deux agents des Forces françaises libres sur la piste d'un trésor. A leurs trousses, l'Afrika Korps. Au bout de la piste, un fortin occupé par quelques margoulins et trois avenantes comédiennes. Commando Colonial est une série magnifique, mêlant grande aventure et réflexion sur le courage, Les Scorpions du désert et Gil Jourdan : le souffle épique des bandes dessinées à l'ancienne et un style résolument contemporain.

Informations complémentaires :
tome 1 : ICI (la critique)
tome 2 : ICI (la critique)
tome 3 : ICI

Mon avis :
Direction l’Afrique du Nord pour Antoine et Maurice, nos deux agents des forces françaises libres. Mission : rapatrier un des leurs. Amenés à s’abriter dans un fort suite à une tempête de sable (n’y voyez aucun code secret !), ils iront de surprise en surprise dans leur enquête : des touaregs, un marseillais, un spectacle bédouin et des Allemands, bien sûr.

Ce troisième tome de Commando Colonial est encore meilleur que le second qui se situait déjà un cran au-dessus du premier. Au programme : personnages truculents, décors pittoresques, dialogues  et surtout nos deux impayables héros dans des situations pas possibles. La plume d’Appollo est toujours aussi aiguisée et le trait caractéristique de Brüno toujours aussi… caractérisé ! Non, plus sérieusement, l’un comme l’autre assurent un max et nous livrent à mon sens leur meilleure BD à ce jour.

8,5/10 Avec son côté « série B » assumé, Commando Colonial ne cesse de nous épater pour atteindre des sommets de divertissement et finalement, devenir l’une des meilleures sagas du moment. À découvrir sans attendre !


Simatural

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article