Fiche n° 824 : La huitième Fille (Les Annales du Disque-Monde 3) de Terry Pratchett

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
huitieme_fille.jpg

Résumé :
Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (vous y êtes ? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Malgré son titre, ce troisième volume des annales est totalement indépendant des deux premiers. Fini touriste et mage, souhaitons la bienvenue aux sorcières ! Bien qu’Eskarina soit supposé être le personnage principal, elle se fait en effet très rapidement voler la vedette par Esméralda Ciredutemps, personnage pilier de la série.

Ce tome est donc l’occasion d’examiner, à travers son personnage riche en couleur, le fonctionnement de la magie dans le Disque-monde, divisée entre celle des mages et des sorcières.
On découvre également la vie rurale et ses plaisirs, ainsi que l’Université de l’Invisible sous un autre angle.

L’histoire est donc laissé en retrait au profit d’une découverte approfondie des mécanismes du Disque-monde, ce qui ne pose cependant pas de réel problème, dans la mesure où Pratchett parvient parfaitement à ne jamais ennuyer son lecteur.

8/10 L’Annale à laquelle j’ai le moins accroché, sans trop savoir pourquoi. Mémé Ciredutemps vaut cependant à elle seule le détour (c’est d’ailleurs le problème, sa présence devenant le pivot du roman), et on ne peut s’empêcher de se jeter sur la suite…


Chips

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article

Chips 08/10/2010 11:01


C'est vrai que j'ai peut-être un peu surnoté... en fait j'ai mis la note de manière globale, sans forcément tenir compte de la comparaison avec les autres (alors que je le fait dans le texte).

Merci de ton avis, ça m'évitera de refaire la même erreur ;)


Etienne 05/10/2010 23:16


Euh je suis un peu étonné par ta note du coup...
J'ai lu un bon paquet d'annales, je pense plus de la moitié, et il me semble (mais ce n'est que mon avis, attention, et je respecte le tien, cela va sans dire) que même si la qualité générale reste
très bonne, certains sont quand même en-dessous du lot, et que 8 pour le moins bon ça me parait un peu beaucoup.
Après je sais pas non plus ceux que tu as lus, ni tes gouts, je me questionne juste...