Fiche n° 814 : Le huitième Sortilège (Les Annales du Disque-Monde 2) de Terry Pratchett

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
huitieme_sortilege.jpg

Résumé :
Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit brumeux se tapit le Huitième Sortilège... Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l’In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement LA Mort. Une aventure fantastique sans précédent. Ou peut-être une gigantesque fumisterie, plus encore que La Huitième Couleur.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Suite et fin du diptyque introductif du Disque-monde. On y retrouve avec plaisir les vagabondages de Deuxfleurs, le touriste innocent, de Rincevent, le mage (ou presque) et du Bagage, leur fidèle compagnon à pattes.
Ici encore, les personnages évoluent sur une bonne partie du Disque-monde, ce qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer. En effet, chaque nouveau lieu est prétexte à l’introduction de nouveaux personnages, destinés à occuper une place plus ou moins récurrente dans les ouvrages suivants.

Les codes de la fantasy classique sont toujours détournés avec autant d’humour : citons pêle-mêle les trolls aux dents de diamants, les mages et leur fainéantise hors norme, ou bien encore Cohen le barbare, vieillard dont l’âge n’a d’égal que la stature héroïque. Tout ceci concocte un réjouissant mélange où sont abordés certains thèmes peu faciles, mais toujours avec dérision.

On  passe ainsi du fanatisme à la gestion d’entreprise sans s’en rendre compte, emporté par la folle aventure de nos deux pseudo-héros.

9/10 Contrairement à d’autres séries, Les annales du Disque-monde ne commencent pas par un galop d’essai. Au contraire, ce deuxième volume se veut introductif, et sert de décor à Pratchett pour mettre en place un univers foisonnant.

Chips

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article