Fiche n° 813 : Alerte aux Zorkons (Spirou et Fantasio 51) de Yohann et Vehlmann

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
alerte_zorkons.jpg

Résumé :

Le célèbre savant Pacôme de Champignac coule des jours paisibles dans son château. Alors qu’il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d’un Zorglub plus altier que jamais... Mais que penser du comportement du Comte qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ? Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d’arriver ?

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Un nouveau Spirou et Fantasio, c'est toujours une attente anxieuse, la porte ouverte aux petits jeu des comparaisons avec les grands anciens qui ont apporté une marque indélébile à la série (Franquin, Fournier, etc.). Dans ces conditions, le challenge est de taille et la pression très forte. Il n'en demeure pas moins que cette série et ses héros traversent les époques de bien belle manière tout de même (et mieux que la plupart), avec désormais, en plus de la série classique, une collection parallèle où l'on prête nos héros à des auteurs qui changent le graphisme et les habitudes que l'on peut avoir.

Dans ce tome 51, ce sont les deux compères qui avaient œuvrés pour le tout premier numéro des one-shot, qui se lancent à leur tour dans l'aventure de porter le lourd fardeau de continuer les aventures de nos héros.

Bien entendu, comme à mon habitude, je suis parti confiant à la vue du scénariste. Bon ok, il ne faut pas toujours se fier mais encore une fois, Velhman fait merveille. Il y a certes un peu beaucoup trop de références au Journal de Spirou comme on a pu me le faire remarquer. Une fois c'est drôle, deux fois ça devient un peu lourd, plus...

Malgré tout, le plaisir est là. Les situations amusantes s'enchaînent avec souplesse, l'aventure se révèle intéressante et rondement menée et le dessin de Yoann parfaitement adapté à l'univers. Bref toutes les conditions sont réunies pour que je vote pour un nouveau tome du duo ! Faudra juste faire attention à quelques petits points de détails graphiques : quelques erreurs d'une case à l’autre sur certaines situations. Trop peu pour empêcher ma lecture toutefois.

Sinon, avant de vous laisser découvrir ce nouveau tome à votre tour, je tenais absolument à signaler que j’ai adoré le coup de la grosse noisette avec Spip ! Excellent !

8,5/10 Un très très chouette Spirou mené de main de maitres par un duo d'auteur prometteur. Espérons qu'ils nous feront encore quelques tomes. Bref, un nouveau Spirou à mettre dans votre collection.

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article