Fiche n° 803 : Passage obligé (Petit Mardi et les Zumins 1) de Jouannigot

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
petit_mardi_zumins.jpg

Résumé :

Le jeune Voltaire et sa cousine, Cerise, déménagent à la campagne et découvrent alors leur nouvel environnement. Un endroit charmant et champêtre qui cache aussi un passage secret : une entrée qui mène au pays des Zanimos, un pays dans lequel les animaux parlent et vivent comme les hommes ! Après avoir découvert ce passage, Voltaire et Cerise comprennent que ce monde est interdit aux Zumins et qu'ils en sont donc prisonniers ! Un garde champêtre farfelu mais inoffensif, Petitmardi, va cependant les aider à retourner dans leur monde, non sans mal, surtout qu'une souris est tombée amoureuse de Voltaire !

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Et voilà, le nouveau Jouannigot en BD est arrivé. Jouannigot, vous savez bien, l'auteur de cette série d'album jeunesse au succès persistant : La Famille Passiflore. Comment ça vous ne connaissez pas ? Et bien hop, on n'attend plus et on découvre ! Bon ok, question BD, sa première incursion n'était pas franchement réussie. On vous l'avait dit ICI. C'était certes très beau, mais d'un ennui profond.

Cette fois, en revanche, la gageure a été tenue et haut la main en plus. Je parierai fort que cette nouvelle série deviendra un grand classique pour la jeunesse. De mon côté, j'ai tout bonnement adoré, emporté par l'aventure trépidante et fantasque de ces deux jeunes gamins, dans un pays où les animaux sont les rois et où un livre à fort succès, interdit par le pouvoir en place, donne à parler de lui. Une bien belle réussite donc suite à l'essai précédent.

9/10 C'est beau, c'est intelligent et l'aventure vous emportera sur les pas de deux jeunes gens fort aventureux et curieux. Un voyage au pays des animaux et de la littérature.

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 14/09/2010 22:44


Mouais...
Moi j'ai trouvé ça très "gentillet"... avec tout le péjoratif qu'on peut mettre dans ce mot...
Pis j'y vois plus une BD qu'il plaira à certains parents de faire lire à leurs enfants qu'autre chose.