Fiche n° 799 : Le Sang des Innocents (Neige Fondation 1) de Convard, Adam, Poli et Hostache

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
neige_fondation_01.jpg

Résumé :
Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80.
Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d’ombre...
Toute quête a ses racines, celles de l’enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang  avant sa naissance...
Avec la touche de profond humanisme que l’on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l’Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Neige... Aaaahhhh que de souvenirs - et de bons souvenirs : une série post-apocalyptique qui a su nous emporter au fil des albums dans un univers riche et intéressant. On peut parler d'un classique de la BD, avec un premier volume paru en 1987 et un dernier datant de 2007. Belle tenue pour une série de genre ! Une grande saga qui sait se faire attendre... Ah mais oui, c'est qu'on attend la suite maintenant hein !

Et là, que nous arrive-t-il ? Une sorte de petit bonheur 3 ans après, histoire de nous faire patienter avant le 14ème volume. La série est reprise par d'autres talentueux auteurs qui nous offre un préambule très réussi. L'univers est toujours, là aussi, prenant comme au premier jour. Toutefois, ce nouveau cycle  ne nécessite pas d'avoir lu le précédent, donc si vous ne connaissiez pas, nul doute que cette mise en bouche vous amènera à la découvrir.
Le graphisme propre, soigné et dynamique nous emporte dans cet univers où l'humanité survit tant que faire se peut, rongée qu'elle est par le mal d'Orion. Quelques îlots d'humanité survivent , mais une nouvelle confrérie rôde, et il semblerait que ce ne soit pas pour faire le bien....

8/10 Un très beau préambule à la série neige, qui peut se lire indépendamment et va vous entrainer dans l'un des plus chouette cycle post apo qui est été fait en BD. Comme le dit l'éditeur "Les Grands Mythes ne meurent jamais"

Eric

PS : pour vous donner envie, voici une petite bande-annonce trouvée sur le net :




Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Simatural 12/09/2010 12:09


Un peu moins enthousiaste que vous au sujet de cette BD. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire trop prévisible, trop calquée que celle de dizaines de films et de romans... Du coup, j'ai bien
aimé mais j'ai trouvé que ça manquant cruellement de saveur.


C... 12/09/2010 10:38


Tu le dis déjà, mais j'insiste là dessus, pour n'avoir moi-même pas lu la série originelle.
La grande force de Neige - Fondation est d'être excellente à la fois pour les fan de la série, et ceux qui la découvrent avec ce tome... et ça, c'est fort !