Fiche n° 783 : A l'Ombre du Monde de Vlieger

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
vlieger

Résumé :
Brice s'est encore fait remercier de son dernier petit boulot. Sa fainéantise a été l'étincelle de ce renvoi, mais le coup de poing facile de son ami Rufus n'a rien arrangé. Décidé à rester dans la région, un petit coin reculé de France, il croise la route de Lyse, institutrice, et celle de Joseph, un curieux ermite. Ces deux rencontres amèneront Brice à réfléchir sur les raisons de son errance...

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
A première vue, cette bande dessinée a tout ce qu’il faut pour attirer le regard et intriguer. En effet, le dessin est simple mais plaisant, les couleurs sont chatoyantes et harmonieuses. Quant à l’histoire, elle n’est pas sans rappeler Into the Wild  puisqu’il s’agit d’un vieil homme ayant élu domicile en pleine nature, afin de fuir l’agitation du monde et la folie des hommes. Ce thème, me semble d’ailleurs tout à fait d’actualité, et pourrait être traité de mille et une façons.

Cependant, Marc Vlieger survole le sujet plus qu’il ne l’approfondit. J’aurais en effet apprécié un personnage de vieil ermite plus fouillé et plus travaillé, car les motivations de celui-ci restent assez floues.

De plus, le reste de l’intrigue est relativement commune : une famille véreuse régnant en maître sur une petite commune de province, et une histoire d’amour somme toute inutile, qui semble surtout être présente afin de combler un vide dans la trame narrative. En cela, on est pas très loin des feuilletons télé de l’été. Dommage, l’idée semblait prometteuse !

6/10 Une bande dessinée au thème et au dessin sympathiques, mais malheureusement peu approfondie.

Allison

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article