Fiche n° 769 : Le voyage avec Bill de Mathias Schultheiss

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
voyage_bill.jpg

Résumé :
Un road-movie onirique, dans une Amérique du Nord étrange et envoûtante. Luke et sa petite fille Tweety roulent sans but précis sur les routes des Etats-Unis. Ils prennent en stop Bill, un cul-de-jatte en fauteuil roulant, ancien de la guerre du Vietnam.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :

Un voyage sans but à travers les Etats-Unis, une rencontre, un peu d’imagination et c’est la vie elle-même qui prend sens. Avec cette bande dessinée, Mathias Schultheiss nous propose avant tout une réflexion sur nos vies, sur nos espoirs et sur ce qui nous pousse à avancer, chacun à notre façon. Et sans même que l’on s’en aperçoive, la dérive devient voyage initiatique.

Au fil des pages, le propos de Mathias Schultheiss se fait presque poétique : en effet, Le voyage avec Bill peut se lire comme une ode à la vie. Et celle-ci est accentuée, je dirais même sublimée, par le dessin. Car dans cet ouvrage, il y a un très beau travail sur la couleur mais également sur le temps qui passe.  En effet, le dessinateur nous offre de très belles planches où les couleurs foisonnent et fusionnent, pour parfois nous donner l’impression d’un feu d’artifice sur le papier. Quand au traitement du temps, Mathias Schultheiss nous permet d’admirer un paysage, changeant de planche en planche, créant ainsi l’illusion d’une scène évoluant devant nos propres yeux. Certaines planches se suffisent d’ailleurs à elle-mêmes puisqu’elles parviennent à exprimer ce que seul le texte ne saurait dire.

9/10 Cette bande dessinée est donc un petit bijoux qu’il faut lire, mais également, sur lequel il faudra revenir… pour notre plus grand plaisir.

Allison

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article