Fiche n° 757 : Séraphin et les animaux de la Forêt de Chauvel, Lereculey et Louise

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
SERAPHIN.jpg

Résumé :
À force d'observation, les animaux n'ont plus aucun secret pour Séraphin le lutin. Ainsi, il sait où dort le blaireau ou comment se défend une couleuvre lorsqu'elle est attaquée. Le temps d'une promenade, Séraphin s'improvise guide des plus petits à la découverte de dix des animaux de nos bois et forêts : le renard, le cerf, l'écureuil, le hibou, le blaireau, la couleuvre, le sanglier, la bécasse, le lapin et le lynx.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Séraphin, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une bande dessinée classique. Non, dans Séraphin, il n'y a pas réellement de scénario, chose qu'on retrouve souvent dans certaines BD... Non, Séraphin, en fait, c'est plus une mise en image d'un cours sur les animaux de la forêt, destiné aux enfants, mais qui plaira à petits et grands.

Séraphin, c'est donc une façon d'apprendre des choses en s'émerveillant. Dix animaux sont traités ici, du cerf au hibou, en passant par le lapin. Chacun est traité avec énormément d'attention, avec un réel sens du détail. On apprend plein de choses sur la façon de vivre des renards, sur les combats entre cerfs, sur l'alimentation du hibou ou encore sur la mue des couleuvres. Tout ça est mis en place de façon très immersive. Séraphin, du fait de sa petite taille, se trouve être l'égal des animaux rencontrés, et donc, bien sur, nous aussi. Et qui a-t-il de mieux pour apprendre sur les animaux que de les rencontrer ?

Séraphin, il sait donc vraiment rendre ses cours passionnants, et puis, il faut dire qu'il a tout pour qu'on lui fasse confiance. C'est vrai quoi, une barbe blanche, des lunettes et un livre à la main. Vous remettriez sa parole en doute vous ?

Pour finir avec le dessin, Je trouve que Lereculey a su parfaitement gérer entre un aspect suffisamment réaliste pour rester le plus "instructif" possible, et un style très abordable, coloré, attachant. Un mélange réussi entre l'instructif et le digeste donc. Et puis je sais pas, moi Séraphin, il me rappelle un nain/lutin dans un dessin animé sur FR3 quand j'étais petit, avec des trolls et tout, donc même si c'est pour enfant, rien que pour ça, moi j'adore. (Si quelqu'un peut me retrouver le nom de ce dessin animé, je suis preneur d'ailleurs)

7,5/10  Séraphin, ce n'est pas une BD. C'est le meilleur cours possible sur les animaux de la forêt, donné par le meilleur professeur de tous les temps : le grand, l'immense, le génialissime Séraphin. Plus sérieusement, c'est une façon vraiment passionnante d'amener les enfants (et puis les autres aussi) à découvrir la vie de certains animaux.

C...

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci ;-)<br /> <br /> (je viens de me refaire le générique et quelques videos... toute ma jeunesse ;-) )<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> David le gnome monsieur C...<br /> <br /> <br />
Répondre