Fiche n° 752 : Le Trône d'Ebène de Thomas Day

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :

trone_ebene.jpg

Résumé :
« Nous, Zoulous ! avons une prophétie. Cette prophétie dit qu’un jour un enfant aux grands pouvoirs naîtra et qu’avec lui s’ouvrira une ère durant laquelle « amazoulou » signifiera  terreur et mort pour tous les peuples du pays n’guni et des pays voisins… »
Voici l’histoire de Chaka, roi des Zoulous ! Une histoire pleine de magie, de folie et de sang. Celle d’une Afrique où les dieux ont encore tous leurs pouvoirs… une Afrique d’avant l’homme blanc.

Informations complémentaires : ICI


Mon avis :
Trop court ! Thomas Day nous invite ici à suivre la chronique de la vie de Chaka Zoulou, dont l’impact sur le continent africain est comparable à celui d’Alexandre le Grand sur le nôtre. Il ne s’agit pas pour autant d’un roman historique. Non, on est davantage du coté du Lion de Macédoine de Gemmell que des Rois maudits de Maurice Druon. La mythologie africaine est ici employée comme toile de fond,  afin de nous faire pénétrer dans un pan de l’histoire trop souvent ignoré de l’histoire de la colonisation.

De l’enfance difficile, on passe aux premiers exploits, puis à la conquête progressive de la région. Thomas Dray décrit très bien les scènes de bataille primitive, et alterne habilement  chapitres d’action et description des villages au cours des fêtes, parvenant ainsi à nous immerger dans cet univers. Le reproche que l’on pourrait adresser au roman, c’est de ne pas assez développer la psychologie des personnages, et de passer un peu trop vite sur la fin du règne du souverain.


8/10 Un bon livre qu’on lit sans s’arrêter, mais qui nous laisse malheureusement sur notre faim, tant  on aimerait parcourir encore la terre d’Afrique aux cotés de ces fiers guerriers zoulous. Quoi qu’il en soit, Thomas Day démontre une aisance impressionnante à changer d’univers à chacun de ses romans.


Chips

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article

C... 25/07/2010 21:12


Simon, t'as réussi à recruter Erik Estrada ???