Fiche n° 749 : Mezolith de Haggarty et Brockbank

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
mezolith.jpg

Résumé :

Il y a 10 000 ans. La tribu Kansa vit sur les rivages de la Mer du Nord où le danger n’est jamais loin. Chaque saison apporte son lot de nouvelles aventures, chaque chasse a ses risques et chaque rencontre avec la tribu voisine se termine dans un bain de sang.
Poika, un jeune adulte doit maintenant faire ses preuves et avoir confiance en la force et la sagesse de ses aînés qui le guideront. Une histoire où s’entremêlent beauté magie et toute l’horreur de l’Âge de Pierre.

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :
Au premier abord la couverture attire, il n'y a pas de doute. Et puis, on se prend à lire la quatrième de couv. et on se dit "huuum bonne pioche !". En revanche, on se demande ce que le label Soleil Celtic vient faire là ? A priori c'est un coup de coeur de l'éditeur. Et bien pourquoi pas, moi je dis si c'est bon, pourquoi se limiter ?

Et c'est du tout bon. Une belle fresque humaine où il nous est proposé de suivre l'évolution d'un jeune ado à l'ère préhistorique. C'est beau, c'est poétique et ça touche juste ; une très agréable découverte en fait. Le traitement graphique, somptueux, non plonge dans une histoire qui, par petites scènes, nous emmène suivre les pas de ce jeune homme qui ne veux qu'une seule chose, comme tout adolescent qui se respecte, prend des riques inconsidérés. Le seul hic, c'est qu'à cette époque-là, la moindre erreur devait être fatale....On est loin de Rahan et de son coutela même si j'adore cette série... Souvenirs souvenirs... Mais, on retrouve ici l'art du conte, un récit très humain, savant mélange d'aventure, de quête initiatique et  de légendes.

8,5/10 Une très agréable surprise, une aventure préhistorique menée avec poésie et originalité.

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C... 22/07/2010 12:58


En fait je crois que le "celtic" peut se justifier aussi par le fait qu'on se trouve aux bords de la mer du nord, un des "foyers de population" celte d'il y a très très longtemps...
Après c'est sur que ça fait un peu étrange au milieu des elfes et des korrigans ;-)
Perso, j'ai aimé cette histoire (anecdotique) d'abeilles...
Mais j'ai surtout été super déçu par la couv... Dans les magazines previews soleil, il y avait un visuel magnifique qu'on ne retrouve pas dans l'album, et encore moins en couv...