Fiche n° 724 : L'appel (Résistances 1) de Plumail et Derrien

Publié le par Eric

Couverture :
resistances.jpg
Résumé :
14 juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les autochtones fuient par milliers. Parmi eux, Louis, jeune homme débonnaire, est tout à fait disposé à offrir la ballade à Sonia, une jeune Juive communiste peu pressée de rencontrer les nouveaux dirigeants. En revanche, Louis se serait bien passé d'André, le fiancé de Sonia, idéaliste convaincu. Ce dernier ne résistera pas à l'appel du Général de Gaulle et laissera Sonia repartir pour Paris où sa lutte prendra un tour inattendu. 


Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=37329


Mon avis :
Et oui comme chaque année et comme à chaque date anniversaire de grandes dates de notre histoire, on peut voir fleurir, même si le printemps est passé, quelques titres en rapport avec l'actualité. Voici donc un fort sympathique premier tome qui, bien que ne retenant pas forcément l'attention de part la couverture choisi, retient tout de même rapidement l'intérêt au fil du scénario, qui parvient a traité d'un sujet encore sensible, avec un bon savoir faire. On se laisse convaincre, malgré justement ce côté bien construit que l'on peut déceler. Alors d'accord, rien d'extraordinaire, rien de surprenant mais c'est réussi.

On suit le parcours de trois jeunes gens qui, de part leurs parcours respectifs, ne sont pas sur le front mais lutte activement, en tout cas surtout pour deux d'entre eux. Histoire d'amour, de jalousie, d'engagement et de croyances dans une France déchirée. Le dessin suit correctement, bien que parfois maladroitement, ce scénario classique et devrait convaincre les amateurs de BD réaliste. Le point le plus gênant restant, comme on le note dès la couverture le traitement des visages qui ne sont pas toujours du meilleur effet.

5,5/10 Après l'appel du Général de Gaulle fallait-il fuir, rester ou résister ?

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article