Fiche n° 723 : Les gardiens des enfers d'Alcante et Matteo

Publié le par C...

Couverture :
les-gardiens-des-enfers.jpg
Résumé :
Selon qu’ils soient situés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et… les enfers ! Situé au Pays de Galles, le phare de South Stack est tellement difficile d’accès qu’il est à ranger sans hésiter dans cette dernière catégorie. Il a de plus encore aujourd’hui la réputation d’être un endroit hanté, parmi les plus terrifiants de Grande-Bretagne !
Basé sur des faits authentiques, Les Gardiens des Enfers nous fait découvrir l’origine de la hantise, une origine qui remonte à la nuit du 25 octobre 1859. Une nuit d’horreur durant laquelle les éléments ne se déchaînèrent pas seulement en mer, mais aussi à l’intérieur du phare ! Une nuit qui scella le destin de son jeune gardien, Jack Jones…


Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=37075


Mon avis :
       Pour les phares, on utilise une étrange classification. Ceux situés sur le continent sont appelés "le paradis", ceux sur une île, "le purgatoire". Quant à ceux perdus en pleine mer, on les appelle "les enfers". Nous sommes en 1859, au Pays de Galles, et après un terrible accident qui l'a vu amputé d'une main, Jack Jones est muté au paradis, afin de remplacer l'assistant du gardien de Holyhead, disparu dans d'étranges circonstances. Non loin de là, au même moment, le Royal Charter rentre d'Australie, chacun de ses marins étant chargé de l'or qu'il a durement gagné dans les mines...

       Partant de faits réels, les auteurs s'en éloignent pour nous livrer un thriller haletant, à l'ambiance pesante. Entre certains mystères et cette tempête qui ne nous offre que de rares accalmies, on est littéralement plongé dans cette histoire qui est bien loin de ce qu'on avait pu imaginer.

       On s'attend à une histoire de phare et de marins de plus, on est bien loin de penser qu'on est plus proche d'un polar dans lequel même le fantastique pointera le bout de son nez. Me penchant sur ce one-shot avec beaucoup d'appréhension, je dois reconnaître avoir été agréablement surpris.

       Plutôt original graphiquement, à la construction sans faille et avec une fin surprenante, ce Gardiens des Enfers est bien plus qu'une énième histoire romancée d'un naufrage tragique...

7/10 Les gardiens des Enfers n'est pas qu'une simple histoire de marins vue et revue. En partant de faits réels, les auteurs s'en éloignent et nous proposent un thriller surprenant. Une bonne surprise en somme.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article