Fiche n° 647 : Peu de gens savent de Larcenet

Publié le par C...

Couverture :
peu-de-gens-savent.jpg
Résumé :
"Peu de gens savent est le produit du hasard et d’une volonté de révolutionner le monde de la connaissance. Peu de gens le savent, mais il se trouve que je suis un grand scientifique. J’ai élaboré, dans mon garage, des théories toutes plus innovantes les unes que les autres concernant, par exemple, la paléontologie moléculaire et la physique ondulatoire des mécaniques quantiques. Jusqu’ici, mes démarches pour être accepté de la communauté scientifique internationale étant curieusement restées vaines, j’ai immédiatement perçu l’opportunité de rendre publiques mes découvertes. Et comme je le disais encore hier soir à ma femme en bombant le torse : « Heureusement que je suis là, femme, pour oser dévoiler aux gens de basse extraction des vérités essentielles, ignorées jusqu’ici par les sciences modernes, occultées par les médias et méprisées par les savants les plus réputés. si je n'ai pas au moins “ le fauve de platine de l’album qui dévoile des vérités essentielles ” au prochain festival d’Angoulême, je vois pas ce que je pourrai faire de plus... » « Oui, oui, et tu penseras à sortir la poubelle », m'a-t-elle répondu distraite, plongée qu’elle était dans son Télé 7 jours."
Manu Larcenet


Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=36747


Mon avis :

       Peu de gens savent, c'est une encyclopédie, mise à disposition de ceux qui veulent tout savoir de la vie, connaitre les choses vraiment importantes, ou tout simplement briller en société. Parce que l'Etat, les médecins nous mentent en permanence, Manu Larcenet est là, pour rétablir la vérité sur 169 éléments parmi les plus fondamentaux, les plus indispensables à tout être humain qui prétend à la civilisation.

       Par exemple, saviez vous que Jesse Tames était féru de danse contemporaine, ou que Jules César avait inventé le micro-ondes, et ce, bien avant Léonard de Vinci ? Non ? Alors Peu de gens savent est fait pour vous, tas d'incultes que vous êtes.

       Second degré (au minimum), humour parfois à la limite du très très noir, Peu de gens savent est le nouveau Larcenet, paru aux Rêveurs, sa maison d'édition perso. Et comme à chaque fois avec cet auteur, c'est drôle, c'est fin (et oui), bourré de références et un poil psychanalytique.

       Pas vraiment une bande dessinée, il s'agit plutôt d'un carnet de notes, de réflexions illustrées, dans des styles toujours très différents. A chaque page, une vérité, une lumière, et en face, une illustration. Alternance entre croquis, peintures, brouillons, il s'agit d'une sorte de pot-pourri/best of Larcenet. Un peu déroutant, mais renforçant le caractère "encyclopédique" de l'objet, comme s'il y avait plusieurs auteurs...

       Quoi qu'il en soit, on ressort de cette lecture grandi, avec la sensation d'avoir enfin de vraies certitudes dignes de ce nom, vérifiées par un vrai penseur. Mais ce n'est pas tout. Bien sûr, avec 169 figures, toutes ne vous accrocheront pas, mais elles seront nombreuses à le faire. Bien sur, ce pavé n'est pas à lire d'une traite (quoi qu'on en ressorte tout de même vivant, rassurez vous), mais il s'agit pourtant d'un objet original, qui mérite vraiment d'être lu, que l'on soit fan de Larcenet et de son univers décalé, ou juste, tout simplement, pour enfin, savoir...


       7/10 Un objet déroutant dans lequel M. Larcenet nous offre avec beaucoup de talents 169 vérités fondamentales que les scientifiques ont toujours voulu nous cacher. A lire absolument donc si vous ne voulez pas mourir idiots, ou tout simplement si vous voulez briller en société.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article