Fiche n° 577 : Avant-première : Cristal Défense de Catherine Fradier

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
cristal_defense.jpg

Résumé :

Dans un monde où la conquête des marchés va jusqu'au crime, des spécialistes du renseignement économique, du contre-espionnage et de l'info-guerre, opèrent au cœur des entreprises. Leur mission : protéger et défendre le patrimoine industriel, scientifique et technologique français. Leur employeur : l'Agence de Sécurité Economique. Leur commanditaire : le gouvernement.
Vous ne les voyez pas, mais ce monde est le vôtre...
    
Informations complémentaires :
à venir

Mon avis :
Une fois n'est pas coutume, l'Agence de Sécurité Economique que dirige Eléonore de Coursange se voit confier la mission d'enquêter sur les intérêts d'une société américaine et non pas française. La firme de biotechnologie Aristee est victime d'une série d'agressions violentes et si la société est américaine, l'Etat français est un de ses partenaires financiers.
Les recherches d'Aristee sont d'importance, notamment par la mise au point de semences génétiquement modifiées propres à garantir la sécurité alimentaire de la planète.
A notre époque d'épuisement des ressources naturelles et de surexploitation des terres agricoles, il semble logique qu'un état comme la France se soucie de son autonomie alimentaire malgré les moratoires en cours. Pourtant, plus l'enquête avance, plus Aristee apparaît comme une société prête à tout pour s'imposer sur le marché des semences, y compris en employant des méthodes radicales. Entre la nature des recherches menées par Aristee et son attitude agressive sur le marché, on ne peut pas dire que la firme manque d'ennemis.
Eléonore de Coursange et son équipe s'aperçoivent rapidement qu'ils viennent de mettre au jour une guerre aux ramifications insoupçonnées qui risquent d'ébranler les fondements mêmes de leur agence.

Difficile de ne pas faire le parallèle entre les méthodes d'Aristee et celles de firmes existantes (je pense à des documentaires comme Le monde selon Monsanto) : rachat des concurrents, vente de semences stériles maintenant les agriculteurs dans l'obligation d'acheter des graines, introduction d'insectes prédateurs pour forcer l'emploi d'OGM résistants ou de traitements chimiques, contaminations plus ou moins volontaires des parcelles saines par des OGM, menant à une réduction drastique du patrimoine génétique végétal.

En dehors du sujet principal de ce premier tome (la suite est prévu pour fin 2010) que je trouve déjà extrêmement intéressant, Catherine Fradier m'a fait forte impression en brossant une galerie de personnages très attachants. Les cadres de l'agence ont tous un passé riche, une caractérisation élaborée et de futurs très gros soucis. Eléonore de Coursange est le personnage le plus mis en avant dans ce volume puisque sa vie privée constitue une bonne part du récit. Pourvu que les autres aient droit au même traitement dans le ou les volumes à venir.
A dire vrai, l'auteur lance tant de pistes et de sous-intrigues que j'espère que tout ne sera pas résolu en l'espace d'un tome supplémentaire. C'est qu'il y en a de la matière entre la fille d'Eléonore et les secrets de sa famille, la vie dissolue de son adjoint Karl et ses déboires avec son ex-femme, le passé dramatique d'Eric, un ancien du service action de la DGSE, le frère de Latifa et les mouvances islamistes, les anciennes vies de l'informaticien russe Igor, des analystes Ziang (un ancien des services secrets chinois), et Shakila, victime de la brutalité du système de caste indien.

Même sans avoir lu l'accroche de l'éditeur qui explique que ce tome est une saison 1, la dimension sérielle de Cristal Défense saute aux yeux à la lecture. Difficile de ne pas penser à des séries comme 24 par exemple. Tous les ingrédients y sont : enquêtes, enjeux majeurs, briefing/débriefing, action sur le terrain, ennemis impitoyables, méthodes borderline, paranoïa, manipulation, secret défense...bref l'essentiel du bon récit d'espionnage.
Catherine Fradier a tout simplement adapté avec succès à son récit les méthodes des séries TV modernes : un rythme rapide émaillé d'enquêtes secondaires soutenues par un fil conducteur principal, une tension permanente avec des rebondissements à tous moments, la mise en avant de méthodes d'enquête modernes (moyens scientifiques et technologies avancées, intelligence économique) jusqu'au cliffhanger de fin de saison, proprement insoutenable.

8/10 Cristal Défense, c'est la mise en fiction des préoccupations les plus prégnantes de notre époque en utilisant l'approche des meilleures séries TV. Une vraie réussite, on en attend la confirmation avec le ou les tomes suivants.

Winter

Publié dans Critiques Autres

Commenter cet article