Fiche n° 579 : Toute la poussière du chemin de Martin et Antunes

Publié le par Eric

Couverture :
toute-la-poussiere-du-chemin.jpg
Résumé :
Bien loin du rêve américain, Wander Antunes et Jaime Martin nous entraînent sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis, à la suite de milliers d’homeless chassés de chez eux par la crise de 1929. L’un d’entre eux, Tom, fuit l’ombre d’un passé que l’on devine douloureux. Misanthrope muré dans le silence et la solitude, il va pourtant accepter de partir à la recherche d’un enfant disparu. Le visage de l’Amérique qu’il va rencontrer, au gré de ses pérégrinations, va être celui de la violence, du racisme et de l’injustice, exacerbés par la crise que traverse le pays.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=36593

Mon avis :
Un ouvrage de toute beauté ! Une fois de plus me direz-vous? Oui, Aire Libre choisit, peaufine et prépare des petits bijoux, qu'on se le dise !

A dix mille lieues du rêve américain, c'est un récit haletant et oppressant sur la crise de 1929 que les deux auteurs nous proposent. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, c'est sans concession, mais tellement humain. Malgré la tristesse et la détresse qui se dégagent de cette oeuvre, on reste complètement accroché et scotché. Grand bien nous fasse, car oui, je vends un peu la mèche, la fin nous redonne espoir... Ben oui je n'allais pas vous laisser comme ça à vous dire: " Quoi ? Une BD qui va me déprimer ? Non merci m'sieur gardez là !"

Non sans rire, prenez cette BD en un volume, installez-vous confortablement dans votre lieu préféré et prenez les chemins poussiéreux des égarés de la crise, des hommes et femmes comme vous et moi que le destin n'a pas favorisé, c'est beau, émouvant et ça vaut le détour. Le dessin clair et précis, le héros attachant et fort ne font qu'accentuer cette impression forte.

9/10 Un récit coup-de-poing, fort, émouvant et tellement humain. Une belle leçon sur la vie, un récit rude qui porte à réfléchir, quoi de mieux pour une BD en un tome ? Un tour de force tout simplement immanquable.

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article