Fiche n° 582 : Notes de Boulet

Publié le par Icare

Couverture :
Notes 4
Résumé :
"Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d'humeur sur la musique, la télé, la BD, la nourriture, le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis..." Boulet

Informations complémentaires :
Tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29745
Tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31561
Tome 3 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33095
Tome 4 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=36181

Mon avis :
Chouette, c'est à moi de faire la critique des "Notes" de Boulet! Muahaha, j'adore trop, je kiff, ça envois du paté sévère : bref, ça va être un vrai plaisir de chroniquer ces 3 petites merveilles...
Quoi? En plus le tome 4 sort cet Avril? Bon bah voilà une raison de plus de reparler de ces magnifiques recueils de notes.

Parues à l'origine sur le blog Bouletcorp, ces planches ont eux de tels succès qu'on les retrouve désormais en format papier, véritable copié collé des originaux. Avant toute chose, parlons un peu du contenu : génial ! (oui oui je vais dévelloper un peu plus).Ces "notes" petits bouts de vie sur tout et n'importe quoi frappent juste et fort. Boulet parle de ces petits riens de la vie, des petits rien de sa vie... et on se laisse vraiment emporter. Souvenirs, projection, réflection sur la bouffe, les jeuxvidéos, la colocation... A chaque fois tellement bien raconté qu'on  se demande si Boulet est humain pour "déconstruire" de cette façon sa vie et la reconstruire sous nos yeux, sur de vulgaire pages de cahiers de notes (parfois tachées!) avec son humour "passe partout". Pas étonnant qu'il ait eu un tel succés sur la toile...

... Je me rends compte que chroniquer du Boulet en fait c'est super dur. J'ouvre cette BD au hasard et je me retrouve à lire vingt pages de suite avant de me dire que j'étais entrain de faire quelque chose : voilà l'ignoble pouvoir de ces "Notes".

Mais parlons un peu de la forme maintenant. C'est peut être là que l'on va trouver un point négatif.Et en effet il y en a un, voir deux. Édité chez Shampoing en 10x15 cm, ce format convient bien pour la plupart des notes mais sur certaines (dans le premier tome) et bien... ça pixellise un peu. Ceci dit ça reste toujours lisible. Bon et parlons du deuxième point négatif... c'est un peu bête mais lors de ce "portage" du blog format papier, on perd un élément clé de cet univers : les commentaires des internautes. Et oui, sur le blog, il y a la possibilité de réagir, et parfois les gens réagissent étrangement... Bref un vrai bout de l'ambiance BD-Blog qui s'en va.

Bref, je suis entrain de réfléchir sur l'utilité d'acheter ces "Notes" vu que l'ensemble des planches est consultable sur le blog de Boulet... Pour ceux qui découvrent, ça me parait évident, ne faites pas comme moi, ne vous éclatez pas les yeux à lire les nombreuses notes sur le net : c'est bien plus agréable de les avoir dans les mains.
C'est plus pour ceux qui suivent le blog régulierement que la question d'investir se pose...
Enfin bon, sans vouloir les influencer c'est toujours agréable de laisser trainer des livres comme ça chez soit, que l'on va ouvrir régulierement ou que les visiteurs vont parfois feuilleter (à ce moment là vous pourrez leurs dire d'un air hautain "Quoi? Tu ne connais pas Boulet?").

8/10  Les "Notes" sur internet , c'est génial, c'est bien dit, c'est bien dessiné (bon, parfois non), c'est bien présenté et l'auteur à du répondant. Les "Notes" format papier c'est là même chose, sans les petits bonhommes interactif qui crient au passage de la souris, sans les commentaires des internautes... bref sans les trucs pas forcément indispensables pour la lecture ;-). Vraiment à découvrir!

Icare

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article