Fiche n° 552 : Le Montespan de Teulé et Bertrand

Publié le par C...

Couverture :
le-montespan.jpg
Résumé :
Louis Henri de Montespan épouse le 18 janvier 1663 la somptueuse Françoise de Rochechouart. Quatre ans plus tard, elle devient la favorite de Louis XIV. Le Montespan fait alors repeindre son carrosse en noir et l'orne de ramures de cerf. La provocation fait scandale. Jusqu'à la fin de ses jours, le marquis n'aura de cesse de braver l'autorité du roi et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=35693

Mon avis :
       Janvier 1663, le marquis de Montespan vient d'épouser une des plus belles femmes du royaume, et s'apprête à vivre un amour éternel. Mais les affaires ne vont pas au mieux, et pour renflouer les caisses, le marquis va tout mettre en oeuvre : partir en guerre, accomplir divers hauts faits, placer son épouse à la cour... Tant et si bien que celle se retrouve à la fois un peu plus éloignée de lui, et surtout, plus proche du jeune roi Louis XIV. L'inévitable arrive alors, et le marquis de Montespan devient alors le cocu le plus célèbre de l'histoire de France. 

       Mais, en bon Gascon qu'il est, celui-ci n'a pas dit son dernier mot. Dès lors, pour lui, commence un terrible défi : récupérer son épouse au nez et à la barbe du roi... 

       Adaptation du désormais célèbre roman de Jean Teulé, Le Montespan est une sorte de parodie de roman historique, à la fois drôle et légère. Pour récupérer son épouse, le marquis est prêt à tout, quitte à parfois dépasser la limite du ridicule.

       Si graphiquement ça ne paye pas de mine, avec ce trait assez simple, ces décors minimalistes, l'intérêt n'est pas là. Le Montespan puise bien sur sa force dans la richesse de ses dialogues et des situations proposées. Des propos décalés, souvent crus mais jamais vulgaires, qui font mouche à tous les coups, pour nous offrir un récit à la fois drôle et touchant.

       On se laisse avec plaisir embarquer dans cette croisade à la fois légitime et complètement insensée, celle d'un homme qui ne veut pas laisser son épouse avec un autre, même si tout le monde lui répète que c'est un honneur d'être cocu à cause du roi de France...

8/10 Un récit à la fois drôle et touchant que cette quête impossible d'un amour parti pour les bras du roi de France.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article