Fiche n° 544 : Avant-première : Treize Raisons de Jay Asher

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
13_raisons.jpg

Résumé :

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Informations complémentaires :
à venir

Mon avis :
"Les chiffres du suicide chez l’adolescent sont inquiétants : plus de 50 000 tentatives par an. Sans compter un taux de récidive important. Avec 1 000 décès par an, le suicide est, derrière les accidents de la route, la seconde cause de mortalité chez les adolescents. Selon une étude de l’INSERM, 8% des filles et 5% des garçons font une tentative de suicide à l’adolescence."

Ce sujet sensible est au cœur de l'œuvre de Jay Asher. Et oui je parle d'œuvre, carce monsieur maîtrise bien son sujet et sa plume. Il décrit avec sensibilité ce phénomène à travers la voix d'une jeune fille.

Hannah Baker vient de se suicider, mais elle n'est pas tout à fait morte : sa voix résonne encore chez les vivants. Chaque personne ayant joué un rôle dans sa vie jusqu'à son suicide reçoît une cassette l'invitant à découvrir quelles ont été les 13 raisons de la jeune fille de se suicider, de se promener, de suivre les traces du calvaire d'Hannah à travers la ville et surtout, de transmettre les cassettes au prochain sur la liste, sous peine de voir les cassettes être dévoilées à la vue de tous... Et la chaîne fonctionne jusqu'à Clay Jensen.

On suit dans ce récit deux voix: celle de Hannah et celle de Clay qui peu à peu voit lui même son monde changer, les faits s'éclairer et sa relation avec Hannah prendre du sens... C'est un drame qui se lie au fil des pages. On connait se qui arrive à Hannah et pourtant, tout comme Clay, on est happé par ce récit d'une vie gâchée par la cruauté, la stupidité, l'insouciance...  La voix d'Hannah, intense et fière, émouvante et percutante et la voix de Clay anxieuse, émue, triste ou en colère se mêlent, s'embrassent s'entrechoquent, interpellent le lecteur sans sensiblerie ni exagération.

Je ne dirai pas que c'est le livre parfait parce que, passé le gros choc du début où l'on se sent vraiment alourdi et angoissé à l'image de Clay, certaines anecdotes paraîssent un peu superficielles, redondante, prévisible voire un peu ewcessive... Pas beaucoup mais suffisamment pour regretter les impressions du début... Toutefois, il reste un très bon roman qui prend aux tripes et qui aurait pu être exceptionnel s'il avait gardé la même intensité de bout en bout.

Voilà donc 13 raisons de le lire :

- un sujet sensible traité avec justesse
- l'originalité du traitement
- pour les ados un texte proche de leurs préoccupation qui peut les sensibiliser
- pour les adultes une bonne façon de se remémorer se qui peut se passer dans la tête d'un ado
- parce que pour une fois un livre pour ado n'ai pas mièvre ou plein d'aventure rocambolesque
- une belle plume
- un drame bien emmené
- une histoire qui vous prend aux tripes
- parce que c'est trop de la balle
- parce que je vous le dis
- parce que votre libraire préféré en a en rayon
- parce que la couv' est moche mais que vous êtes suffisamment intelligent pour dépasser cette impression
- parce que j'avais dit 13...


9/13 Une voix d'outre tombe qui vient bousculer les vivants... Un livre qui donne envie de se remettre à écouter des K7... ou pas. Treize raisons est vraiment un roman fort : fort dans l'intrigue, fort dans l'écriture, fort dans le ressenti du lecteur. Mais bon, point trop n'en faut car comme pour les odeurs quand ça sent fort bon, c'est bien, quand c'est entêtant, ça peut être embêtant mais si c'est trop fort et écœurant ben c'est ch...
 
Mitificus

Publié dans Critiques Fantastique

Commenter cet article

Luna 11/11/2012 18:27

Salut! Je voulais te proposer quelque chose: je souhaite faire de la pub pour mon blog et je te propose ceci: tu mets le lien de mon blog sur le tient et en échange je mets le lien du tient sur mon
blog! C'est donnant/donnant et ça fait de la pub gratuite.
Voici le lien de mon blog:
http://lescaninessanglantes.webnode.fr/
Laisse-y un message pour me donner ton avis à propos de ma demande!