Fiche n° 537 : Hélas de Spiessert et Bourhis

Publié le par Eric

Couverture :
helas.jpg
Résumé :
Pourquoi Feuille, petite humaine capturée par des braconniers, suscite-t-elle un tel émoi dans la classe politique et scientifique du pays ? Elle parle, pardi ! Mais là n’est pas l’unique raison de la poursuite dont elle va faire l’objet, malgré l’aide que lui apportent le journaliste Fulgence et la jeune Léopoldine, étudiante en sciences et fille d’un célèbre professeur. De pièges en fuites rocambolesques, de fausses pistes en vrais dangers, Fulgence et Léopoldine vont finir par découvrir la terrible vérité. Sur fond d’intrigue politique, de romance et de démence, une aventure romanesque dont les acteurs félins, porcins et canins manifestent des préoccupations très... humaines.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=35856

Mon avis :
       Une histoire surprenante et déroutante en tout cas au début. Puis petit à petit, l'atmosphère toute particulière, dressée par le dessin subtil de Rudy Spiessert opère et nous happe dans cet étrange monde,où les animaux doués de parole, contrôlent notre nation. Herbivores et carnivores se partagent les diverses tâches. Carnivores aux commandes, herbivores à la besogne.

       Mais où sont les hommes ? L'espèce de retour à l'état sauvage, race en voie d'extinction, vivant reclus, cachés dans les bois autour de Paris, sont soumis à un trafic de l'ombre. Ils sont traqués systématiquement, empaillés ou bien domestiqués.

       Une satire de notre monde traité avec humour et cynisme, un coup de maitre réalisé par le scénariste Hervé Bourhis, royalement secondé par le trait précis de Rudy Spiessert, qui nous transporte dans le Paris du siècle dernier. 

8/10 Surprenante et envoutante cette histoire restera dans vos têtes à n'en pas douter.

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koulou 24/02/2010 20:57


Il ne te reste plus qu'à lire mes deux tomes et en causer ici, ça serait top !