Fiche n° 536 : Kafka sur le Rivage de Haruki Murakami

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
kafka_rivage.jpg

Résumé :
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=26704

Mon avis :
Encore un livre que je ne peux complètement décrire, il m’est impossible de partager les émotions procurées par cette lecture.

Je ne pense pas pouvoir transposer cette oeuvre, tout ce qui s’y passe, sans en dénaturer l’essence même. Je ne saurais trouver les mots justes pour raconter ce voyage  initiatique qui transforme le héros tout autant que le lecteur.
Plein de poésie, de solitude, de hasard, le périple de Kafka Tamura l’amènera dans des lieux fantastiques, qui semblent irréels tant ils sont étranges. Ses rencontres le laisseront toujours plus seul, emmenant le lecteur dans un voyage aux frontières du monde matériel et de l’au-delà…

Véritable odyssée, Kafka sur le Rivage fut pour moi un grand bouleversement. Je le considère encore comme l’un des plus beaux livres qu’il m’ait été donné de lire.

8/10 Un livre d’une rare poésie, qui m’a profondément marqué, et que je conseille à tous !

Etienne

Publié dans Critiques Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !<br /> <br /> Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !<br /> <br /> Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux...<br /> <br /> Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je plaide coupable pour l'absence de nom. C'est corrigé. ^^<br /> <br /> Kafka sur le rivage est le seul roman que j'ai lu de cet auteur. Une grosse baffe. J'aurai même été plus généreux qu'Etienne sur la note...<br /> <br /> Oui, vraiment voici un roman à lire à tout prix !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Y'avait plus de place dans le titre pour écrire son nom ou bien ?<br /> <br /> Sinon Kafka est le prochain Murakami sur ma liste. J'en ai déjà lu deux et à chaque fois j'ai eu droit à un magnifique voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre