Fiche n° 524 : Princess Bride de William Goldman

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
princess_bride.jpg

Résumé :
Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.
Le conte intemporel de S. Morgenstern – redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses… et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde.
Princess Bride : un bijou d’humour et d’émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Informations complémentaires :

grand format : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=26519
poche : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=34923
 
Mon avis :
Cela fait trois semaines que j'ai promis cette critique. Et cela fait trois semaines que je la reprends, environ tous les trois jours, et que je bloque. Et j'ai compris hier soir pourquoi. Princess Bride est indescriptible. C'est un ORNI, un objet romanesque non identifié, et un très bon livre. Ce qui est un exploit. Car William Goldman use de tous les clichés du roman d'aventure dans son livre. Non, croyez-moi, ils y passent TOUS. Et on ne lâche pas le bouquin. Et on ne se lasse pas le moins du monde. Et on en redemande.

Je n'ai qu'un reproche. L'auteur intervient beaucoup dans l'histoire, et ça fonctionne plutôt bien, sauf au début du livre. J'appelle ça le syndrôme Tolkien. Une bonne grosse cinquantaine de pages pénibles et dispensables au début d'un bouquin qui par ailleurs est très agréable à lire. La vie pathétique, autant que fictive, de William Goldman est d'un ennui mortel. Ce qui en rend l'histoire en elle-même encore meilleure... Mmmmh, l'auteur l'aurait-il fait exprès ? Permettez-moi dans ce cas de crier au génie :

"Au géniiiiiiiiiiie !"

7,5/10 Une princesse en détresse, un héros sans peur et sans reproche, un génie du mal, un bon gros géant, un bretteur hors pair, un cruel pirate, un prince héritier cruel aussi et un bras droit sadique. Le tout plongé dans un bain de romance et d'aventure. Ça nous donne un livre très bon, même dans ses défauts. N'hésitez-pas !

Looping_

Publié dans Critiques Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Et mais n'importe quoi, il vaut bien plus que cela ce roman. Genre 9,5 ou 10/10, minimum !<br /> C'est de l'or en barre au niveau de l'humour, un art de la disgression et une narration d'un intelligence morale implacable. C'est mieux que bien !(Je conseille en passant le film qui est aussi<br /> dans son genre une référence).<br /> A noter que la couverture est bien pourrie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super :D<br /> Je vais lire prochainement ce livre (il fait partie également d'un de mes challenges littéraires, j'ai vraiment hâte !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je confirme : un grand roman. Du cape et d'épée, une superbe histoire d'amour, de l'Aventure, de l'humour, bref, tout ce qui fait pour en faire un roman inoubliable. Le film est très chouette<br /> aussi. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre