Fiche n° 468 : SF: la Science mène l'enquête de Roland Lehoucq

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
http://web.cala.asso.fr/IMG/jpg/0710L2.jpg

Résumé :

Après Tintin, Superman et Star Wars, Roland Lehoucq se propose d'analyser les grands thèmes de la SF grâce aux outils de la physique, et par là, de porter un autre regard sur la science-fiction, plus dynamique, en cherchant à comprendre l’envers du décor grâce à la science.
« Vue sous le bon angle, la science-fiction peut être source d’un questionnement scientifique fort intéressant. Après tout, si ses histoires nourrissent l’imaginaire de leurs lecteurs, pourquoi ne seraient-elles pas aussi un moyen d’exercer l’imagination scientifique ? Alors jouons le jeu : supposons que les univers de la science-fiction soient réels et tentons, grâce aux outils scientifiques contemporains, de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : pourra-t-on aller au centre de la Terre ? voyager dans le temps ? parcourir la galaxie ? Et que se passerait-il si la Terre était ailleurs ? et s’il y avait vraiment une cinquième dimension ?… »


Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=24515

Mon avis :
Certes ce livre n'est plus tout jeune et malgré les apports et corrections apportées par l'auteur lors de son édition, il est possible que certaines données soient aujourd'hui dépassées car nous touchons là au domaine de la science.

Il n'empèche que Roland Lehoucq est un vulgarisateur de talent, qui sait trouver le bon postulat, le bon exemple, pour vous expliquer un phénomène scientifique pas toujours simple de prime abord.

De la téléportation à la possibilité (physiologique) de monstres comme Godzilla, tout en n'oubliant pas son travail sur Star Wars (Faire de la science avec Star Wars chez le même éditeur qui s'accompagne de conférences formidablement captivantes), l'intérêt est le même.

En tant que lecteur, l'ennui ne s'installe pas et les différentes allusions à des romans ou films de science-fiction m'ont donné envie de voir/lire (ou revoir/relire) certains classiques du genre.

Sachant que ce recueil de diverses chroniques scientifiques (plus précisément la rubrique Scientifiction du magasine Bifrost) peut se lire de diverses façons : par intérêt pour un thème, au hasard ou dans l'ordre des pages ; nul doute que ce sont de bons moments de divertissement et de découvertes qui vous attendent avec cette enquête.

Et bien entendu, il ne vous est pas interdit de continuer ensuite avec la rubrique qu'il tient toujours dans Bifrost ainsi que d'autres ouvrages, du même auteur ou de ses confrères.

8/10 Un très bon moment de vulgarisation comme j'aimerais en avoir plus souvent. Mêler rigueur scientifique et divertissement n'est pas donné à tous ; Roland Lehoucq, lui, excelle dans le genre ! Et pour avoir assisté à sa conférence "Faire de la Science avec Star Wars", je peux vous affirmer qu'il est tout aussi passionnant dans ce cadre. Chapeau.

Meor

Publié dans Critiques Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simatural 17/12/2009 16:02


Je ne connais l'auteur que pour ces articles dans Bifrost, mais c'est vrai qu'il est bon vulgarisateur, toujours abordable. J'irai jeter un de ces quatre, un coup d'oeil à ses autres parutions.