Fiche n° 466 : Au delà des Ombres (L'Ange de la Nuit 3) de Brent Weeks

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/0911-au-dela.jpg

Résumé :
Le tueur parfait n'a pas de conscience, il a une mission. Cénaria est un royaume brisé et exsangue où règnent la famine et le désespoir. Il n'est plus défendu que par une armée misérable. Kylar Stern voudrait placer son ami Logan sur le trône, mais comment réussir sans recourir au meurtre? Au nord, le nouveau Roi-dieu a un plan. C'est de la pure démence mais, s'il parvient à le réaliser, personne ne pourra plus l'arrêter. Kylar a enfin appris le prix tragique de l'immortalité. Pour sauver ses amis, et peut-être même ses ennemis, il doit accomplir l'impossible: assassiner une déesse. S'il échoue, il condamnera la moitié d'un continent. S'il réussit, il perdra tout ce à quoi il tient.


Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=35039

Mon avis :

Lorsque je risque de prendre le train dans un avenir proche, je mets de côté des livres divertissants, de ceux que l'on peut lire avec les pleurs du bébé de la voisine, de ceux que l'on peut lire avec la musique pourrie en provenance des écouteurs du voisin, de ceux enfin qui dilatent le temps si bien qu'un voyage de cinq heures ne paraît pas plus long qu'une "pause clope". Aussi, quand le troisième tome de l'Ange du Chaos m'est tombé entre les mains, je l'ai tout de suite mis sur ladite pile. Ceux qui ont lu La Voie des Ombres et Le Choix des Ombres le savent bien, Brent Weeks possède un savoir-faire certain quand il s'agit de distraire son lecteur.

Au delà des Ombres est la digne suite de ses prédécesseurs en ce sens qu'elle en préserve à la fois toutes les qualités mais aussi - et c'est bien dommage - tous les défauts. Ce troisième - mais non dernier - tome de L'Ange de la Nuit présente tous les qualificatifs que l'on pourrait associer à une production hollywoodienne, à savoir une machine bien huilée qui mélange avec talent clichés, retournements de situations, personnages attachants, situations explosives dans un roman immédiatement plaisant et addictif et ce, jusqu'à la toute dernière page.

Lors de la lecture, une comparaison m'a frappé à tel point que je m'en veux ne pas y avoir songé auparavant : Terry Goodkind. Hey partez pas ! Plus sérieusement, il y a chez les deux auteurs américains une écriture au fil de la plume qui participe à la fois à la fluidité et à la spontanéité du récit - voilà pour les qualités - mais aussi à l'impression d'artificialité qui s'en dégage parfois. Ainsi, il est difficile de se départir que certains personnages ou artefacts ont été crées pour remplir une seule fonction, l'auteur ayant pris - ou non - conscience de leur potentiel par la suite. Citons par exemple les boucles d'oreilles qui lient époux et femmes qui amènent leur lot de situations d'une manière parfois factice...

Ensuite, pour continuer à faire encore et toujours plus fort pour que ce livre soit encore et toujours plus cool, Weeks va plus loin dans la surenchère, flirtant parfois avec le ridicule sans jamais l'atteindre. De fait, pour un éventuel quatrième tome, on peut légitimement se demander comment l'auteur va pouvoir surenchérir et monter en grade le grand méchant de service (après la déesse...) sans nous livrer une pseudo-novellisation des Chevaliers du Zodiaque.

Enfin, terminons par quelques observations positives ; Brent Weeks confirme son talent pour les descriptions rapides qui servent le rythme trépidant de l'intrigue. De même, au niveau de l'histoire, plusieurs mystères se voient éclaircis de façon satisfaisante.  

7,5/10 Si l'on arrive à passer outre la tendance de l'auteur à toujours en faire plus et sur les ficelles parfois un peu visibles de l'intrigue, Au delà des Ombres constitue un divertissement à la hauteur de nos espérances. A lire !

Simatural

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article

pablo 02/12/2011 16:52

une questions me tracasse je vient de terminer la trilogie ( a lire ) et aurais voulu savoir ci un prochaine tome était en prévisions ????????