Fiche n° 463 : Petit Poilu de Bailly et Fraipont

Publié le par Eric

Couverture :

Résumé :
Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule. Et tout bascule !

Informations complémentaires :
Tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=21709
...
Tome 5 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33216
Tome 6 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=35182

Mon avis :
       Cette série est tout bonnement magique et remarquablement menée depuis maintenant 6 volumes. L'aventure a débuté en janvier 2007 et après seulement 2 ans Petit Poilu est déjà un classique, une réussite de la BD à partir de 3 ans.

       Dans chaque volume, le canevas est la même (les petits aiment bien ça): Petit Poilu se lève, déjeune, fait un bisou à sa maman avant de partir pour l'école; mais ensuite, par je ne sais quel mauvais coup du sort, à chaque fois, une mésaventure se met entre lui et sa destination. Un coup il va devoir afffronter une horrible sirène, puis un vampire quelque peu dépressif, des insectes dans un potager etc etc, vous aurez compris que la vie n'est pas toujours facile.

       Heureusement tout se passe bien finalement et Petit Poilu rentre sain et sauf chez lui, mange avec ses parents, va se coucher, mais avant de faire de beaux rêves, il prend quelques instants pour regarder le souvenir qu'il à ramené de ses incroyables aventures. 

       Le petit plus qui marque la différence, c'est que c'est une BD sans texte, ou l'imagination est laissée entière aux parents qui narreront l'histoire, puis à l'enfant qui ensuite se refera sa propre histoire, et pourra s'accaparer pleinement ce personnage follement sympathique.

       Ce Tome 6 est également très réussi et très amusant avec un Petit Poilu qui, bien malgré lui, va se retrouver offert à une petit fille au milieu de tous ses autres cadeaux. Et que fait une petite fille avec ses poupées, elle les pomponnent, leur donne à manger... Mais atention car cette petit fille est un peu capricieuse....

10/10 Un nouveau Petit Poilu c'est déjà une promesse d'un Noël magique et réussi. Un petit goût de bonbon au goût de revenez-y. Alors mettez le sous votre Sapin ;o) Vous ferez des heureux !!

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article