Fiche n°459 : Alpha... Directions de Harder

Publié le par C...

Couverture :

Résumé :
Heu...

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=33713

Mon avis :
       Tout commença un jour, enfin une nuit, disons à un moment, il y a très longtemps, en l'An 0. Pas celui de Jésus, l'autre, l'An 0 originel, avec un grand 0, celui qui vit apparaître l'univers, il y a un sacré paquet de millions d'années. Vinrent ensuite les galaxies, les étoiles, le soleil, les planètes, la Terre, la Lune, l'eau, la vie, les plantes, les animaux, et enfin... bref, on va déjà s'arrêter là pour l'instant.

       Alpha, c'est l'histoire de ces premiers temps, avant que l'Homme ne fasse son apparition, de l'AN 0 jusqu'à environ 5 millions d'années donc. Coupé en grandes périodes de la vie, Alpha est un véritable cours de biologie, le prof alcoolique en moins (comment ça je caricature ?). Et n'ayant pas un niveau suffisant dans le domaine, je ne me lancerai pas dans la vérification des choses abordées ici, mais nul doute que celles-ci sont plus que cohérentes. Et puis l'intérêt n'est pas là...

       Alpha est avant tout cette histoire dessinée, avec une seule couleur à chaque fois, qui change selon les périodes pour ne pas s'user ou lasser, un coup de crayon très vifet surtout une construction et une mise en page à couper le souffle. Les premières pages sur le Big Bang sont tout simplement bluffantes. Le reste l'est tout autant.

       Un cours essentiellement imagé donc, avec très peu de texte entre ces illustrations, exceptés les tableaux récapitulatifs en fin de période (histoire de ne pas perdre le fil). Alpha fait l'effet d'un musée. Bourré de références à tout type d'art (de la BD à la peinture...), de tous horizons, à de nombreuses mythologies, à différentes cultures, à l'actualité aussi, il nous émerveille littéralement à chaque page.

       Savant compromis entre toutes ces choses, Alpha est un objet à part, hors du commun, exceptionnel... Ne reste plus qu'à attendre les suivants : Béta... Civilisations (sur l'Homme) et Gamma... Visions (sur l'avenir).

9/10 Pas un simple cours de bio ennuyeux, pas même une simple BD sur l'évolution, Alpha, avec toutes ses références, ses clins d'oeil et sa réalisation hors du commun, est un véritable musée.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article