Fiche n° 442 : La Tour des Anges (A la Croisée des Mondes 2) de Philip Pullman

Publié le par Etienne

Couverture :


Résumé :
Attention, ne pas lire si vous n’avez pas lu le Tome 1 !  Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle.
 Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=10301

Mon avis :
Le deuxième tome de la trilogie de la Croisée des Mondes nous fait découvrir un nouveau personnage, Will, jeune homme a la recherche de son père, aventurier disparu. On apprend pour la première fois l’existence de mondes parallèles et de fenêtres permettant d’y parvenir, fines coupures dans l’air.

L’ambiance générale est plus sombre, plus dure, mais également moins merveilleuse si l’on peut dire, que dans le tome un. La ville de Cittagâzze est assez glauque, ville désertée par les adultes et envahie par les Spectres, ces créatures qui volent l’âme des gens en les touchant, mais qui ne s’attaque qu’aux enfants.

La Poussière, cette matière fabuleuse, semble prendre une place de plus en plus importante pour tous les protagonistes, véritable clé de voute de cette trilogie. Les réflexions sur Dieu, les Anges et l’Eglise, sont extrêmement accrocheuses, mêlant bribes historiques à l’imagination fantastique de Pullman.

Alors évidemment ce tome est un peu moins accrocheur, l’émerveillement face aux découvertes du premier tome s’estompant un peu, malgré un rythme soutenu et des lieux fabuleux décrits de manière magistrale.

8/10 Un émerveillement moins intense que dans le premier tome, mais un récit toujours palpitant, qui vous scotchera pendant toute votre lecture.


Etienne

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article

Etienne 25/11/2009 09:25


Un bouquin merveilleux, certes un peu moins palpitant que le tome un ou le tome trois, c'est une transition, mais quel émerveillement à la découverte de Will et du couteau ^^


Simatural 22/11/2009 19:05


A titre personnel, je crois bien que j'avais encore préféré le tome deux au premier !

Le personnage de Will et puis l'objet du couteau, wow quelles réussites !