Fiche n° 447 : Printemps (Mon année 1) de Taniguchi et Morvan

Publié le par C...

Couverture :

Résumé :
Mon année est une série composée de 4 albums, qui raconte la vie quotidienne d'une famille confrontée à la trisomie de sa fille de 8 ans, Capucine. Dans le tome 1, les parents apprennent que la petite doit quitter l'école "normale" pour intégrer un établissement spécialisé. Le papa, qui refuse de voir le handicap de sa fille, accuse difficilement le coup. Le fait qu'il soit attiré par Mélanie, la psychomotricienne de Capucine, n'arrange pas les choses. D'autant que la fillette, ultrasensible, va s'en rendre compte...

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=34961

Mon avis :
       Eric posait la question il n'y a pas si longtemps à propos de Marc-Antoine Mathieu . J'espère qu'il ne m'en voudra pas de poser la même pour Taniguchi. Voici donc : Taniguchi est il dieu ?

       Franchement, une couverture digne de la grande époque de Martine (Martine à la ferme surtout...), une histoire simple, voire simpliste. Un sujet pas forcément passionnant : une petite trisomique, qui parle seule, qui voit sa famille se démener, se déchirer aussi parfois, et qui comprend beaucoup plus de choses que les autres ne pensent.

       Ce nouveau Taniguchi (ici en association avec un scénariste français, pour un format "européen") n'avait pas grand chose pour séduire. Pourtant, une nouvelle fois, il parvient à nous entrainer pendant plus de 60 pages aux côtés de cette petite fille, dans son univers, réel ou imaginaire.

       En association avec J-D Morvan pour sa première BD occidentale, Taniguchi nous démontre une nouvelle fois son génie pour raconter les histoires les plus simples. Changeant un banal récit de vie en un conte merveilleux, narré de façon douce et poétique.

       Portrait d'une petite fille pas comme les autres, qui s'imagine beaucoup de choses, mais en comprends beaucoup plus qu'il n'y parait, Mon année est une superbe histoire sur la maladie, la différence, et la difficulté pour certains de l'assumer. Puisque j'ai répondu par oui à la question originelle d'Eric, je dois être polythéiste...

8/10 L'histoire de Capucine, petite fille trisomique, et de son entourage, réel ou imaginaire, raconté avec beaucoup de justesse. Ne craignez rien, derrière cette couverture type "Martine à la ferme" se cache bien un Taniguchi.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Simatural 27/11/2009 12:44


C'est vrai que la couverture fait très "Martine à la ferme" dessiné par Taniguchi ! Enfin, bon, je le lirai quand même...