Fiche n° 440 : Les Royaumes du Nord (A la croisées des Mondes 1) de Philip Pullman

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ?
Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=23265

Mon avis :
Les Royaumes du Nord fait parti de ces livres que vous lisez enfant ou adolescent, et que vous retrouvez à 20 ans avec toujours autant de plaisir. Peu de livres clairement catégorisés « jeunesse » me font autant d’effet je dois l’avouer. Peut-être les Harry Potter, mais le sujet n’est pas là…

Vous l’aurez compris, Les Royaumes du Nord, c’est un pur régal, 480 pages de plaisir intense, de découvertes fabuleuses, de personnages attachants, d’autres effrayants, de créatures extraordinaire. Bref, ce livre est absolument magnifique.

En relisant ce livre, je me vois à 10 ans, émerveillé par tant d’imagination, effrayé par les dangers auxquels doit faire face Lyra, toujours tenu en haleine par les multiples péripéties qui jalonnent ce livre.

L’univers décrit par Philip Pullman est hallucinant. Ici pas d’elfes, de dragons ou de gobelins, on parle de daemons, de sorcières, d’ours en armure. L’ambiance est très rétro, à la limite du steampunk, parfois sombre, parfois très joyeuse. On ne s’ennuie jamais, on est toujours bluffé par les découvertes de Lyra, et on se surprend à avoir les yeux humides pendant certains passages particulièrement poignants.

Alors un livre qui vous fait rire, pleurer, qui vous emmène des sobres collèges anglais aux confins du pôle Nord, ne serait-ce pas LE Livre, celui que l’on lit et relit sans fin, que l’on ait dix ou trente ans ?

Eh bien, je vais vous dire, oui, c’est CE Livre.

10/10 Pour tous les moments d’intense plaisir que m’a procuré ce livre, pour toutes les nuits passées à le dévorer, pour l’un des univers les plus extraordinaires jamais crées , merci Mr Pullman.

Etienne

Publié dans Critiques Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> c'est gentil merci.<br /> Désormais pour continuer de nous suivre, il faudra vous rendre ici :<br /> http://blog.librairie-critic.fr/<br /> <br /> A bientôt donc !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup ce livre et encore plus le second tome. Par contre j'accroche moins avec le troisième.<br /> C'est réellement une très belle série qui mérite d'être découverte par tous et toutes !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Les Royaumes du Nord" de Philip Pullman sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et bien c'est plutot un roman assez moyen, l'écriture est fonctionnelle sans plus. L'histoire a le mérite d'éviter les clichés de la Fantasy classique. Mais les retournements de situation sont<br /> relativement prévisibles.<br /> C'est bien pour des jeunes, mais pour le même âge préférez la série de Tiphaine Patraque de Pratchett (voir critiques plus haut).<br /> 6,5/10<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ce n'est pas moi qui vais vous contredire. À la croisée des Mondes, c'est grand, c'est beau, c'est bien, c'est un pur chef-d'oeuvre de la fantasy.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je préconise aussi la lecture complète de la trilogie car on ne peut décidément pas s'arrêter au tome 1 :) On évolue en même temps que les personnages, et surtout... il y a plusieurs niveaux de<br /> lecture. J'ai relu 3 fois ce premier tome, en y découvrant toujours quelque chose de supplémentaire. Un de ces petits trucs qui nous fait tant aimer cette trilogie...<br /> <br /> <br />
Répondre