Fiche n° 419 : Sky Hawk de Jirô Taniguchi

Publié le par Eric

Couverture :

Résumé :

Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow. Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglagla conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître entre eux.

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=34221

Mon avis :
       A chaque fois que l'on ouvre un Taniguchi, ou à peu de choses près, la magie opère. Cette fois ne déroge pas à la règle et ce nouveau coup de maître va vous absorber dans un western excellent et original. Vous allez suivre les pas de deux samouraï ayant quitté leur terre natale pour un Far West qui ne leur réserve pas que des cadeaux... Loin de là !

       Mais quel talent pour raconter cette histoire extravagante, profondemment humaine, emprunte d'un code d'honneur que notre société semble avoir oublié depuis un moment, peut être bien d'ailleurs que ça a commencé là bas dans ces grandes plaines du Far West, où pour éradiquer les indiens, on a commencé par exterminer froidement et méthodiquement les bisons.

       Les décors sont extraordinaires, certaines cases avec les indiens, sous forme d'ombres se découpant dans le crépuscule, sont particulièrement onirique... Encore une fois Jiro Taniguchi frappe juste et Fort !

9/10 Un manga pour découvrir le manga, un manga pour vivre un Far West haletant, un manga pour réfléchir, une bien belle réussitte a dévorer toute affaire cessante !

Eric

Publié dans Critiques Manga

Commenter cet article