Fiche n° 413 : Marilyn, de l'autre côté du miroir de De Metter

Publié le par C...

Couverture :


Résumé :

Manhattan, 1959. Norman est un jeune aspirant écrivain, timide et un peu complexé. Dans un café, il fait fortuitement la connaissance du grand auteur Truman Capote, qu’il aide à ramener chez lui sa compagne d’un soir, ivre morte. Le lendemain, en rapportant chez Capote l’escarpin que la femme saoule a oublié dans sa voiture (un modèle français, une Peugeot 203 coupé qu’il appelle Martine), Norman réalise avec stupéfaction que celle-ci n’est autre que… Marilyn Monroe ! Ainsi s’amorce, entre le jeune homme réservé et l’actrice célèbre, une curieuse relation, faite de séduction bien sûr, mais aussi de confiance mutuelle, de naturel et d’un certain abandon.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=35187

Mon avis :
       En voyant la couverture, le titre, je me suis dit "Tiens ?! une bio de Marilyn Monroe ?! Heu..." Mais bon, C. De Metter ayant fait l'excellentissime Shutter Island, je voulais voir comment il avait pu gérer ça.

       En réalité, il ne s'agit pas réellement d'une Bd sur Marilyn Monroe, mais pûtôt d'une Bd avec elle. Ayant fait sa rencontre dans un bar, Norman emmène Marilyn faire un tour, loin du stress de la ville. Seulement, voilà que Martine (la voiture) tombe en panne, loin de tout, alors que la neige recouvre le paysage... En allant chercher de l'aide, ils tombent sur une petite fille qui les mène jusqu'à une maison en forêt, avant de disparaitre. Dans cette demeure, Norman et Marilyn vont découvrir des gens étranges et certains mystères qui vont les contraindre à rester pour la nuit...

       BD sur Marilyn ? Peut être un peu quand même, puisque comme Norman, on va aller à la rencontre de ce personnage atypique, loin des projecteurs, soufrant de son image. Mais Marilyn est avant tout l'histoire d'une nuit, d'une enquête menée dans cette maison, au passé lourd et mystérieux, marquant profondemment ses occupants. Les personnages sont riches et attachants, le trait graphique est sublime réaliste, très sombre et immersif dans cette ambiance pesante et intrigante. L'histoire en elle-même nous transporte, dans une atmosphère étrange, sans jamais savoir ce qui est réel ou non, jusqu'à la fin, où l'on se demande quelle était la part du rêve durant cette nuit....

8/10  Loin d'être une bio supplémentaire sur Marilyn Monroe, De l'autre côté du miroir est un polar sombre et intrigant avec Marilyn en personnage principal. Une oeuvre originale et aboutie, par l'auteur de l'excellentissime Shutter Island.

C...

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bien sur... Je voulais mettre une note à la fin ou un commentaire pour préciser... Mais voilà, tu m'as devancé...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De quoi ! De Metter est l'auteur de Shutter Island ? C'est pas Lehane... M'aurait-on menti ?<br /> <br /> Non, je charrie parce que Shutter Island est d'abord un roman (l'un de mes préférés) avant d'être une BD... Et ça m'agace toujours quand on attribue la paternité à quelqu'un qui en "juste" fait une<br /> adaptation (remarquable dans le cas présent) et pas son auteur.<br /> <br /> Bon, j'arrête le café... et mon caca nerveux. :)<br /> <br /> Et oui, cette BD me fait particulièrement envie... :)<br /> <br /> <br />
Répondre