Fiche n° 396 : Deyann (HOPE 1) de Janolle

Publié le par C...

Couverture :
 
Résumé :
Les Drachs ont débarqué un jour sur Terre, sans que l’on s’y attende, venus de nulle part. Leur technologie et leurs armes étaient largement supérieurs
aux nôtres. L’éradication de la race humaine a été simple et rapide… Avaientils même seulement conscience que nous existions ?
Les Anciens, avant de périr, ont lancé un projet fou, celui de la sauvegarde de l’espèce humaine. Le nom de ce projet ? H.O.P.E.

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33555

Mon avis :
 
       Il y a 400 ans déjà, les Drachs envahissaient la Terre... D'où venaient ils ? Nul ne le sait. Mais ce qu'ils apportaient, l'humanité allait vite le comprendre à ses dépends : la destruction, la mort. En 5 ans, tout était fini. Les quelques survivants, lançant le projet HOPE, se réfugièrent sous la surface. Organisés en communautés appelées "ruches", dirigées par des IA bienveillantes, les Hommes ont survécu jusqu'à aujourd'hui, en attendant le jour où ils pourraient ressortir, le jour où ils pourraient recréer l'humanité : le Grand jour... La nature a repris ses droits, les Drachs sont repartis depuis bien longtemps, mais ils ont laissé derrière eux un ultime cadeau : les sentinelles. 

       Dans ce monde post-apocalyptique, on va suivre les traces de Deyann, qui a survécu seul à la surface jusqu'à aujourd'hui. Laissé pour mort par une sentinelle, il est recueilli dans une ruche, que sa présence va littéralement bouleverser, apportant avec lui son lot de questions, de tensions, et surtout, bien malgré lui, un mal que personne n'avait prévu... 

       Cette introduction peut paraitre longue. Vous avez peut être l'impression d'avoir été spoilé, de connaitre toute l'histoire avant même d'avoir lu les premières pages. Pourtant, il ne s'agit ici que du début du tome, et derrière un aspect somme toute assez classique, HOPE surprend par la richesse de son scénario, plein de surprises, fouillé, et qui peut nous emmener très loin dans les tomes à venir. 

       L'histoire est très rythmée, les relations entre les personnages complexes et approfondies, et si l'idée première est un peu classique (invasion...), HOPE ouvre donc de nombreuses portes apportant chacune des parts d'originalités. Des dessins classiques qui participent cependant d'une ambiance post apo très réussie dans un monde où la nature a repris lentement le dessus. Bref, ce premier tome nous accroche sans difficulté jusqu'à la dernière page. Une bonne surprise en somme.

7/10  Une invasion d'ET, les survivants réfugiés sous terre pour attendre le grand jour... HOPE parvient cependant à ne pas se résumer à cela, en apportant à chaque page une idée intéressante. Un scénario réussi, une histoire rythmée, ce premier tome est une réussite.


C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

rubrique en vrac 08/10/2009 21:06


scénario d'entrée classique, mais si le reste se tient et renouvèle le genre, pourquoi pas...