Fiche n° 398 : Cross Fire de Chan et Sala

Publié le par C...

Couverture :

Résumé :
" Je ne connais pas vos méthodes dans le détail ! mais nous avons une façon de procéder certainement " plus catholique ". Mademoiselle d'Agostino est une spécialiste de " l'exfiltration " de documents. Vous devrez vous contenter d'assurer sa sécurité en cas d'imprévu ! C'est à elle de proposer son modus operundi. "

Informations complémentaires :
Tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=9703
Tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=20326
Tome 3 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28609
Tome 4 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33096

Mon avis :
       Suite à la mort de son équipier, une jeune espionne archéologue se voit placée sous la protection d'un garde du corps un brin macho, pas forcément très malin (cela irait il de paire ?) mais terriblement balèze. Leur mission : Récupérer pour le compte d'une branche de l'Eglise une lettre, un testament qu'aurait laissé Judas et qui pourrait, bien sur, remettre en cause pas mal de choses. Evidemment, ils ne sont pas les seuls sur l'affaire, et cette mission de récupération va s'avérer être plus compliquée que prévue, même si elle va les faire voir de jolis pays...

       Quatre tomes pour l'instant, le nom de chacun, parodie d'un James Bond, montrant le ton de la série. De l'action, un brin d'humour, un scénario qui tient la route pour lier tout ça, et surtout, aucune prise de tête. Cross fire, c'est une excellente série pour se détendre, se vider la tête après une journée de boulot (testé et approuvé), un peu comme un film du dimanche soir, sans pour autant avoir l'impression de s'enfiler de la m...

       Les dessins sont excellents, très vifs, usant de filtres "instrumentaux" (vues à travers des jumelles, sur un écran de surveillance...) pour une totale immersion dans la mission. Des scènes d'action parfaitement maitrisées, rythmées. Des méchants aussi fourbes et mystérieux que puissants, un scénario captivant, mélant aventure, enquête et archéologie religieuse (avec sociétés secrètes). Et pour ne rien gacher, les personnages sont plutôt charismatiques (et le fait que la fille soit en bikini n'y est pour rien... on s'en passerait même...) et intéressants. 

       Même le "garde du corps", crétin de base archi-caricatural, nous manque dans le tome 3, qui est d'ailleurs, peut être du fait de son absence, bien en dessous des autres. Heureusement, le tome 4 redonne un second souffle à la série, qui repart de plus belle.

8/10  De l'action pure, sans prise de tête. C'est beau, c'est bien foutu, et ça détend vraiment. Certes, beaucoup de séries prétendent à cela, mais celle-ci est au dessus du lot.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

eric 10/10/2009 00:04


J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé le premier volume.
Le deuxième était sympa, mais jai décroché au 3....
Promis j'essaye de jeter un oeil au 4 ;o)


Simatural 09/10/2009 12:09


Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à Crossfire. C'est certes pas prise de tête... trop, il faut croire, pour moi !