Fiche n° 389 : Terre-neuvas de Chabouté

Publié le par Eric

Couverture :

Résumé :
Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.
Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les “forçats de la mer”. 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette “la Marie-Jeanne” et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve…

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=33546

Mon avis :
       Une fois encore Chabouté nous éblouit par sa maitrise dans l'art de raconter des histoires profondément humaines. On sent les embruns, le sel, la puanteur du pont rempli de poisson, la dureté des hommes face à la violence des éléments. Tout est là avec une force qui vous scotche dans votre siège et vous coupe le souffle.

       Tout est là pour nous emmener, nous faire vivre les conditions extrèmes qu'ont pu connaitre certains marins pêcheurs du XXème siècle. Et pour ajouter à l'ambiance déjà bien sombre, mais on sait Chabouté adepte de cette noirceur humaine, il nous ajoute une petite couche de mystère auréolée de meurtres étranges. Vous voilà embarqué dans une bien sombre histoire qui, une fois de plus, fait mouche.

       Petit bémol tout de même, on a été habitué à de plus grandes claques de la part de cet auteur avec notament "Tout Seul", et l'histoire peine un peu à nous entrainer dès le départ, mais tout de même, quel talent.

7,5/10 La force de la mer, l'apreté des campagnes de pêche comme si vous y étiez, un nouveau tour de force de maître Chabouté.

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article