Fiche n° 377 : L'appel du large (L'or et le sang, tome 1) de Nury, Bedouel, Defrance et Merwan

Publié le par C...

Couverture :

Résumé :
Deux hommes qui n’auraient jamais dû se croiser… Un aristocrate et un corse en délicatesse avec le milieu marseillais. Ils ont scellé un pacte, dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté, pour partir à l’aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l’Europe entière, l’arme au poing… Et tout ça, à cause d’un hérisson alcoolique.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=34681

Mon avis :
       L'or et le sang, c'est l'histoire de deux hommes, que les tranchées (et un hérisson alcoolique) vont réunir. D'un côté, Calixte DE Prampéand, lieutenant, industriel parisien, tenant particulièrement à la particule devant son nom. De l'autre, Léon Matilo, simple soldat, et petit malfrat corse. Dans l'enfer de la guerre, les deux hommes vont se lier d'amitié, et sceller un pacte. Pacte qui est sensé les emmener vers la mer, la liberté.

       Racontée des années après par Léon à son petit fils, l'histoire est vraiment centrée sur cette relation improbable. Dit comme ça, cela peut paraitre un peu classique, mais qu'importe. L'or et le sang, c'est une affaire qui roule. Avec une histoire parsemée de petits éléments inattendus, comme ce petit hérisson, la légende d'Arudj Barberousse, source d'inspiration pour Léon, ce premier tome constitue une très bonne introduction pour une série qu'il faudra suivre de près.

       Un scénario bien huilé, où se mèlent à l'action une ambiance très particulière, des dialogues bien sentis entre personnages charismatiques, et surtout ce lien fort entre ces deux hommes. Et puis le grahisme est à l'image du reste, sans fioriture, terriblement efficace. Vif, coloré, sobre et original, il met parfaitement en valeur cette histoire. Celle d'un brigand et d'un aristocrate, que l'envie de liberté va sauver des horreurs de la guerre, et emmener vers le large...

8,5/10  Une histoire d'amitié entre deux hommes, que l'appel du large va lier à jamais. De l'action, des personnages charismatiques, un scénario bien ficelé, le tout, géré avec une exceptionnelle efficacité. On a le sentiment que cette série peut nous emmener très loin.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article