Fiche n° 385 : Quand le Danger rôde (La Communauté du Sud 1) de Charlaine Harris

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=34353

Mon avis :
Le premier tome commence alors que Sookie Stackhouse, une serveuse de bar qui peut entendre les pensées des autres rencontre Bill, un vampire. La première est considérée comme folle par les habitants de sa ville, le second vient d'hériter de la maisons de ses ancêtres... et descendants. Dans ce monde, les vampires ont fait leur coming-out ; grâce à un sang de synthèse, ils peuvent désormais se passer de boire le sang humain. Tous, pourtant, ne s'en privent pas. Quant aux humains, si certains comme Sookie trouvent les vampires et leur mémoire ancestrale fascinants, d'autres les traitent comme des monstres à éliminer.
 
Mais si Sookie s'intéresse à Bill, c'est aussi parce qu'elle ne peut pas entendre ce qu'il pense, et ça, c'est plutôt reposant pour elle. Bill sera donc son premier petit ami, son premier amour, son premier amant. Seulement voilà, dans cette petite ville d'habitude si calme, les meurtres s'enchaînent et les soupçons se portent immédiatement vers Bill et vers Jason, le frère de Sookie qui a entretenu des rapports avec toutes les victimes... Sookie va donc se lancer sur les traces du meurtrier pour innocenter les deux hommes de sa vie, à ses risques et périls...

6/10 Une mise en bouche légère et plaisante, mais peu consistante où il est surtout question de l'amour naissant entre les deux protagonistes. On reste sur notre faim et on attend la suite.

Mitificus

Publié dans Critiques bit-lit

Commenter cet article

Marine 20/12/2009 17:28


J'ai bien aimé ce premier tome, j'ai trouvé les personnages assez intéressants !


Acr0 29/09/2009 17:33


Au moins, il vaut mieux le livre que la série ;)