Fiche n° 381 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=25155

Mon avis :
J.K. Rowling continue sa saga avec un tome encore plus sombre que les deux précédents : Harry est pourchassé par le meurtrier Sirius Black qui voudrait le livrer à Voldemort.

Les personnages s’affirment : Harry devient plus fort, Hermione prend enfin sa place de personnage central alors qu’elle était reléguée au seconde plan dans les deux premiers tomes. L’apparition de nouvelles figures (Sirius Black, Remus Lupin, Petter Pettigrow, etc...) est faite avec clarté, sans envolées lyriques sur l’apparition de tel ou tel mentor dans un grand éclair de lumière blanche, permettant ainsi au lecteur d’adopter les nouveaux personnages sans se sentir perdu, malgré une trame de fond de plus en plus complexe.

L’univers est toujours aussi riche, et l’on découvre petit à petit de nouvelles facettes de la magie, de nouveaux pouvoirs mais aussi de nouveaux dangers, notamment les Détraqueurs, ces esprits gardiens de la prison d’Azkaban, qui aspirent l’âme dans un dernier baiser. On en apprend un peu plus sur l’histoire d’Harry, ce qui apporte une touche de cohérence à l’ensemble, et l’impression donnée par le premier tome, que le fond était extrêmement développé, se confirme.

8/10 Un troisième tome encore plus sombre, dans un monde toujours plus dangereux, qui confirme que la saga Harry Potter a encore beaucoup à dévoiler.

Etienne

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article